Défenses de travaux de fin d’étude Did@cTIC – session sept./oct. 2017 | Verteidigungen von Did@cTIC-Abschlussarbeiten – Session Sept./Okt. 2017

Prochainement, plusieurs participant-e-s à la formation Did@cTIC présenteront leur travail de fin d’étude. N’hésitez pas à venir écouter les présentations et soutenir les candidat-e-s!

Toutes les soutenances auront lieu à l’Université de Fribourg, dans le bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg).

Bald werden mehrere Teilnehmenden an der Did@cTIC-Ausbildung Ihre Abschlussarbeit verteidigen. Kommen Sie den Präsentationen zuhören und die KandidatInnen unterstützen!

Alle Verteidigungen finden an der Universität Freiburg im Gebäude PER21 (Bd de Pérolles 90, 1700 Freiburg) statt.

Monday, September 25th

9h00-10h00: Individual defence (EN) of Annalena Welp, Psychology: “Teaching Portfolio”

Room A504 (videoconference)

Lundi 25 septembre

13h30-14h30: Soutenance individuelle (FR) de Nicolas Eugster, gestion, Université de Fribourg: “Conception et expérimentation d’un dispositif de formation: Travail de groupe sur l’analyse et la comparaison de la qualité de la gouvernance d’entreprise” (projet)

15h30-16h30: Soutenance individuelle (FR) de Greta Balliu, éthique et droits de l’homme, Université de Fribourg: “Portfolio de développement professionnel”

Salle G314

Mittwoch, 4. Oktober

9.00-10.30 Uhr: Mini-Kolloquium (DE) mit zwei Portfolios (es ist vorgesehen, an der ganzen Sitzung teilzunehmen): Shirin Grünig, Rechtswissenschaft, Universität Freiburg: “Lehrportfolio”; Jan Schmutz, Psychologie, ETH Zürich: “Was macht ein medizinisches Debriefing effektiv?”

Raum A303

Mercredi 4 octobre

10h45-12h15: Mini-colloque (FR) regroupant deux portfolios (il est prévu d’assister à la totalité de la séance): Valentina Giovannini, sciences de l’éducation, Université de Fribourg: “Concevoir et réguler un dispositif de formation qui soutienne les apprentissages. L’exemple d’un séminaire en méthodologie et analyse des données”; Marie-Noëlle Falquet, technologie alimentaire, Berner Fachhochschule: “Portfolio d’enseignement. Réflexion sur la valorisation dans son enseignement de son expérience professionnelle acquise en dehors du contexte universitaire”

Salle A303

Dienstag, 24. Oktober 2017

9.00-10.00 Uhr: Individuelle Verteidigung (DE) von Nadja Schwery, Rechtswissenschaft, Universität Freiburg: “Lehrportfolio”

Raum A504 (Videokonferenz)

10.30-11.30 Uhr: Individuelle Verteidigung (DE) von Mirjam Schmid, Erziehungswissenschaften, Universität Freiburg: “Kooperative Unterrichtsmethoden in der Hochschullehre: Reflexion aus Sicht der Dozierenden und Studierenden in einem Seminar in der Lehrerinnen- und Lehrerbildung” (Projekt)

Raum G314

Défenses de travaux de fin d’étude Did@cTIC – session de juin 2017 | Verteidigungen von Did@cTIC-Abschlussarbeiten – Session Juni 2017

affiche-didactic

Prochainement, plusieurs participant-e-s à la formation Did@cTIC présenteront leur travail de fin d’étude. N’hésitez pas à venir écouter les présentations et soutenir les candidat-e-s!

Toutes les soutenances auront lieu à l’Université de Fribourg, dans le bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg).

Bald werden mehrere Teilnehmenden an der Did@cTIC-Ausbildung Ihre Abschlussarbeit verteidigen. Kommen Sie den Präsentationen zuhören und die KandidatInnen unterstützen!

Alle Verteidigungen finden an der Universität Freiburg im Gebäude PER21 (Bd de Pérolles 90, 1700 Freiburg) statt.

Mercredi 31 mai 2017

13h30-14h30: Soutenance individuelle (FR) de Ghizlane Arifine & Mélanie Boninsegni, marketing, Université de Fribourg: “Conception et expérimentation d’un dispositif de formation. Encadrement des travaux de Bachelor en Marketing” (projet réalisé à deux)

14h30-15h30: Soutenance individuelle (FR) de Coralie Wicht, Haute école de santé Fribourg: “Portfolio d’enseignement et analyse d’un projet pédagogique”

Salle A403

Lundi 12 juin 2017

14h15-16h30: Mini-colloque (FR) regroupant trois projets (il est prévu d’assister à la totalité de la séance): Delphine Aeschlimann-Disler, droit, Université de Fribourg: “Utilisation des classes virtuelles dans l’enseignement en présence et à distance”; Michaël Dougoud, mathématiques, Université de Fribourg: “Développer les compétences des étudiants au travers de la popularisation des mathématiques”; Adrian Craciun, théologie, Université de Fribourg: “Analyse critique de l’évaluation des apprentissages d’un dispositif d’enseignement”

Salle A303

Mittwoch, 21. Juni 2017

10.30-11.30 Uhr: Individuelle Verteidigung (DE) von Nathalie Hagi, Rechtswissenschaft, Universität Freiburg: “Lehrportfolio”

Raum A403

Jeudi 22 juin 2017

10h00-11h30: Mini-colloque (FR) regroupant deux projets (il est prévu d’assister à la totalité de la séance): Rédina Berkachy, statistiques, Université de Fribourg: “Nouvelle méthode d’auto-apprentissage du langage de programmation R en utilisant le notebook Jupyter: un manuel interactif complet”; Barbara Fontana-Lana, pédagogie spécialisée, Université de Fribourg: “La formation des adultes avec une déficience intellectuelle: quelle didactique? Analyse des mesures didactiques et des adaptations nécessaires lors d’une formation en groupe pour des adultes avec une déficience intellectuelle”

Salle A403

Donnerstag, 22. Juni 2017

13.15-14.15 Uhr: Individuelle Verteidigung (DE) von Erik Konrad Grasser, Physiologie, Universität Freiburg: “Meine Lehrerfahrungen. Eine kleine Reise von der Vergangenheit bis zur Gegenwart” (Portfolio)

Raum A403

Recherche ou enseignement: faut-il choisir? (dossier de veille de l’IFÉ n°116, mars 2017)


Référence: Endrizzi, L. (2017). Recherche ou enseignement: faut-il choisir?. Dossier de veille de l’IFÉ, n°116. En ligne: http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=116&lang=fr

Recherche ou enseignement : faut-il choisir ?

par Laure Endrizzi
Chargée d’études et de recherche à l’unité Veille et Analyses – IFÉ

Toutes les universités, tous les universitaires s’engagent-ils simultanément sur la qualité de la recherche et de l’enseignement ? Ce dossier examine les tensions propres à ce couplage fondateur à la lumière de quelques travaux de recherche récents, français et européens.

Une première partie s’intéresse à l’évolution des missions dévolues aux universités et aux processus de différenciation qui revisitent le modèle humboldtien du XIXe siècle. Une deuxième partie analyse la diversification des modes d’entrée dans la carrière académique et la structure française des emplois scientifiques et pédagogiques. La troisième partie porte sur le travail académique et les asymétries fonctionnelles liées aux tâches de recherche et d’enseignement, et examine les facteurs influençant l’orientation différenciée des activités.

Télécharger la version intégrale du dossier (fichier PDF)

Voir la notice en ligne

Mises au concours: deux postes de conseillers/ères pédagogiques – UNIL et UNIGE

photo credit: desi.italy sous licence CC

1) Le Pôle de Soutien à l’Enseignement et à l’Apprentissage de l’Université de Genève recrute une conseillère ou un conseiller en pédagogie universitaire en charge du développement des programmes / cursus en CDD à 80% (dans le cadre d’un remplacement de congé maternité) à compter du 1er mai 2017.

Délai de candidature : 10 mars 2017

L’annonce et le descriptif complet sont accessibles via ce lien.

2) Le Centre de Soutien à l’Enseignement de l’Université de Lausanne recrute une conseillère ou un conseiller pédagogique en CDI à 100% à compter du 1er mai 2017 (ou date à convenir).

Délai de candidature : 12 mars 2017

cahier des charges UNIL

Les informations plus détaillées se trouvent sur la plateforme de recrutement de l’UNIL.

Défenses de travaux de fin d’étude Did@cTIC – session de février 2017 | Verteidigungen von Did@cTIC-Abschlussarbeiten – Session Februar 2017

affiche-didactic

Prochainement, plusieurs participant-e-s à la formation Did@cTIC présenteront leur travail de fin d’étude. N’hésitez pas à venir écouter les présentations et soutenir les candidat-e-s!

Toutes les soutenances auront lieu en salle G314 (Pérolles II, bâtiment PER21, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg).

Bald werden mehrere Teilnehmenden an der Did@cTIC-Ausbildung Ihre Abschlussarbeit verteidigen. Kommen Sie den Präsentationen zuhören und die KandidatInnen unterstützen!

Alle Verteidigungen finden im Raum G314 (Pérolles II, Gebäude PER21, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg) statt.

Mittwoch, 1. Februar 2017

10.00-11.00 Uhr: Individuelle Verteidigung (DE) von Regina Jensen, Psychologie, Universität Freiburg: “Überarbeitung und Entwicklung von Kriterien zur Bewertung von Präsentationen in Masterseminaren” (Projekt)

Mardi 7 février 2017

9h30-10h30: Soutenance individuelle (FR) de Mariela de La Torre Marty, langues et littératures ibériques, Université de Fribourg: “Portfolio d’enseignement et de recherche”

Ma thèse en 180 secondes – appel à participation – sélection UniFR

 

 

 

 

Le concours “Ma thèse en 180 secondes” (MT180) permet à des doctorant-e-s (ou à des chercheuses et chercheurs ayant obtenu leur doctorat pendant l’année universitaire 2016-2017) de présenter leur sujet de recherche en des termes simples à un auditoire profane et diversifié.

Lors de sa première édition, en avril dernier, l’UniFR a eu le plaisir de voir l’une de ses participantes, Désirée Koenig, remporter la finale internationale à Rabat.

La deuxième sélection fribourgeoise MT180 aura lieu le jeudi 20 avril 2017 au Nouveau Monde à Fribourg.

N’hésitez pas à participer à ce concours! Il vous offre une occasion de parfaire vos aptitudes en communication, tout en vous donnant la possibilité de diffuser votre recherche dans l’espace public. De plus, des prix alléchants allant jusqu’à 1000.- sont proposés.

L’inscription est ouverte jusqu’au 31 janvier prochain.

Plus d’informations: http://events.unifr.ch/mt180/

Programme d’ateliers REGARD 2017: un soutien aux femmes du monde académique

REGARDREGARDLe nouveau programme des ateliers REGARD est maintenant disponible.

Il s’adresse aux chercheuses de la relève académique ainsi qu’aux professeures des universités de Suisse romande, de la HES-SO et de l’EPFL. Il est organisé par les Bureaux de l’égalité de ces institutions.

L’objectif du programme REGARD est de développer des compétences et de proposer des outils concrets de gestion de carrière et d’encadrement de la relève féminine. Ces ateliers créent par ailleurs des espaces de discussion et d’échange d’expériences entre chercheuses. Ils ont également pour but de générer un effet de sensibilisation à la thématique de l’égalité de traitement entre femmes et hommes dans les carrières. C’est ainsi qu’en 2017 deux ateliers sont ouverts à un public mixte femmes-hommes.

Les ateliers sont gratuits pour les membres des institutions partenaires.

Vous trouverez de plus amples informations concernant les ateliers et les inscriptions sur le site internet www.unifr.ch/regard.

Rapport d’activités Did@cTIC 2015-2016

Vous pouvez dès aujourd’hui prendre connaissance du rapport d’activités du Centre de Didactique Universitaire pour la période 2015-2016.

Vous y trouverez une description des activités menées dans différents domaines:

Il s’agit pour nous par ce document de faire le point sur les réalisations accomplies, mais aussi sur les manières d’envisager l’avenir. Ce document a été publié sur notre site internet (PDF).

Présentation d’une recherche sur la réalisation du travail de fin d’étude Did@cTIC & Remise des diplômes et certificats de la formation Did@cTIC | Präsentation der Untersuchung zur Realisierung der Did@cTIC-Abschlussarbeit & Diplom- und Zertifikatsverleihung der Did@cTIC-Ausbildung

 

image_remise_2016Deutscher Text weiter unten

A l’issue d’un parcours de formation riche en apprentissages, plusieurs participant-e-s à la formation Did@cTIC de l’Université de Fribourg ont présenté avec succès leur travail de fin d’étude durant l’année 2016.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la prochaine remise des diplômes et certificats qui aura lieu le mercredi 12 octobre 2016 dès 17h15 en salle F130 (Université de Fribourg, Bd de Pérolles 90, Bâtiment PER21).

Vous trouverez le programme détaillé ici. En première partie, nous présenterons la recherche que nous avons menée sur la réalisation du travail de fin d’étude Did@cTIC.

Venez nombreux!

—–

Mehrere Teilnehmenden an der Did@cTIC-Ausbildung der Universität Freiburg haben Ihre Abschlussarbeit während dem Jahr 2016 erfolgreich verteidigt.

Es freut uns, die zukünftige Diplom- und Zertifikatsverleihung ankündigen zu dürfen. Sie findet am Mittwoch, den 12. Oktober 2016 ab 17.15 Uhr im Raum F130 (Universität Freiburg, Bd de Pérolles 90, Gebäude PER21) statt.

Das detaillierte Programm finden Sie hier. Im ersten Teil präsentieren wir die Untersuchung, die wir zur Realisierung der Did@cTIC-Abschlussarbeit durchgeführt haben.

Kommen Sie vorbei!

Call for papers: congrès SSRE | SGBF-Kongress

photo credit: Joan Fabrégat sous licence CC

Le prochain congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) aura lieu du 26 au 28 juin 2017 à l’Université de Fribourg (Suisse). Ce congrès est organisé en partenariat avec la Société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants (SSFE) et portera sur la thématique “Les temps de l’éducation et de la formation”.

ssreInformations et appel à communications: http://events.unifr.ch/ssre2017/fr/


Der nächste Kongress der Schweizerischen Gesellschaft für Bildungsforschung (SGBF) findet vom 26. bis 28. Juni 2017 an der Universität Freiburg (Schweiz) statt. Dieser Kongress wird in Zusammenarbeit mit der Schweizerischen Gesellschaft für Lehrerinnen- und Lehrerbildung (SGL) zur Thematik “LernZeiten – Zeit für Bildung und Erziehung?” organisiert.

sgbfInformationen und Call for papers: http://events.unifr.ch/ssre2017/de/