Mises au concours: deux postes de conseillers/ères pédagogiques – UNIL et UNIGE

photo credit: desi.italy sous licence CC

1) Le Pôle de Soutien à l’Enseignement et à l’Apprentissage de l’Université de Genève recrute une conseillère ou un conseiller en pédagogie universitaire en charge du développement des programmes / cursus en CDD à 80% (dans le cadre d’un remplacement de congé maternité) à compter du 1er mai 2017.

Délai de candidature : 10 mars 2017

L’annonce et le descriptif complet sont accessibles via ce lien.

2) Le Centre de Soutien à l’Enseignement de l’Université de Lausanne recrute une conseillère ou un conseiller pédagogique en CDI à 100% à compter du 1er mai 2017 (ou date à convenir).

Délai de candidature : 12 mars 2017

cahier des charges UNIL

Les informations plus détaillées se trouvent sur la plateforme de recrutement de l’UNIL.

Défenses de travaux de fin d’étude Did@cTIC – session de février 2017 | Verteidigungen von Did@cTIC-Abschlussarbeiten – Session Februar 2017

affiche-didactic

Prochainement, plusieurs participant-e-s à la formation Did@cTIC présenteront leur travail de fin d’étude. N’hésitez pas à venir écouter les présentations et soutenir les candidat-e-s!

Toutes les soutenances auront lieu en salle G314 (Pérolles II, bâtiment PER21, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg).

Bald werden mehrere Teilnehmenden an der Did@cTIC-Ausbildung Ihre Abschlussarbeit verteidigen. Kommen Sie den Präsentationen zuhören und die KandidatInnen unterstützen!

Alle Verteidigungen finden im Raum G314 (Pérolles II, Gebäude PER21, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg) statt.

Mittwoch, 1. Februar 2017

10.00-11.00 Uhr: Individuelle Verteidigung (DE) von Regina Jensen, Psychologie, Universität Freiburg: “Überarbeitung und Entwicklung von Kriterien zur Bewertung von Präsentationen in Masterseminaren” (Projekt)

Mardi 7 février 2017

9h30-10h30: Soutenance individuelle (FR) de Mariela de La Torre Marty, langues et littératures ibériques, Université de Fribourg: “Portfolio d’enseignement et de recherche”

Ma thèse en 180 secondes – appel à participation – sélection UniFR

 

 

 

 

Le concours “Ma thèse en 180 secondes” (MT180) permet à des doctorant-e-s (ou à des chercheuses et chercheurs ayant obtenu leur doctorat pendant l’année universitaire 2016-2017) de présenter leur sujet de recherche en des termes simples à un auditoire profane et diversifié.

Lors de sa première édition, en avril dernier, l’UniFR a eu le plaisir de voir l’une de ses participantes, Désirée Koenig, remporter la finale internationale à Rabat.

La deuxième sélection fribourgeoise MT180 aura lieu le jeudi 20 avril 2017 au Nouveau Monde à Fribourg.

N’hésitez pas à participer à ce concours! Il vous offre une occasion de parfaire vos aptitudes en communication, tout en vous donnant la possibilité de diffuser votre recherche dans l’espace public. De plus, des prix alléchants allant jusqu’à 1000.- sont proposés.

L’inscription est ouverte jusqu’au 31 janvier prochain.

Plus d’informations: http://events.unifr.ch/mt180/

Programme d’ateliers REGARD 2017: un soutien aux femmes du monde académique

REGARDREGARDLe nouveau programme des ateliers REGARD est maintenant disponible.

Il s’adresse aux chercheuses de la relève académique ainsi qu’aux professeures des universités de Suisse romande, de la HES-SO et de l’EPFL. Il est organisé par les Bureaux de l’égalité de ces institutions.

L’objectif du programme REGARD est de développer des compétences et de proposer des outils concrets de gestion de carrière et d’encadrement de la relève féminine. Ces ateliers créent par ailleurs des espaces de discussion et d’échange d’expériences entre chercheuses. Ils ont également pour but de générer un effet de sensibilisation à la thématique de l’égalité de traitement entre femmes et hommes dans les carrières. C’est ainsi qu’en 2017 deux ateliers sont ouverts à un public mixte femmes-hommes.

Les ateliers sont gratuits pour les membres des institutions partenaires.

Vous trouverez de plus amples informations concernant les ateliers et les inscriptions sur le site internet www.unifr.ch/regard.

Rapport d’activités Did@cTIC 2015-2016

Vous pouvez dès aujourd’hui prendre connaissance du rapport d’activités du Centre de Didactique Universitaire pour la période 2015-2016.

Vous y trouverez une description des activités menées dans différents domaines:

Il s’agit pour nous par ce document de faire le point sur les réalisations accomplies, mais aussi sur les manières d’envisager l’avenir. Ce document a été publié sur notre site internet (PDF).

Présentation d’une recherche sur la réalisation du travail de fin d’étude Did@cTIC & Remise des diplômes et certificats de la formation Did@cTIC | Präsentation der Untersuchung zur Realisierung der Did@cTIC-Abschlussarbeit & Diplom- und Zertifikatsverleihung der Did@cTIC-Ausbildung

 

image_remise_2016Deutscher Text weiter unten

A l’issue d’un parcours de formation riche en apprentissages, plusieurs participant-e-s à la formation Did@cTIC de l’Université de Fribourg ont présenté avec succès leur travail de fin d’étude durant l’année 2016.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la prochaine remise des diplômes et certificats qui aura lieu le mercredi 12 octobre 2016 dès 17h15 en salle F130 (Université de Fribourg, Bd de Pérolles 90, Bâtiment PER21).

Vous trouverez le programme détaillé ici. En première partie, nous présenterons la recherche que nous avons menée sur la réalisation du travail de fin d’étude Did@cTIC.

Venez nombreux!

—–

Mehrere Teilnehmenden an der Did@cTIC-Ausbildung der Universität Freiburg haben Ihre Abschlussarbeit während dem Jahr 2016 erfolgreich verteidigt.

Es freut uns, die zukünftige Diplom- und Zertifikatsverleihung ankündigen zu dürfen. Sie findet am Mittwoch, den 12. Oktober 2016 ab 17.15 Uhr im Raum F130 (Universität Freiburg, Bd de Pérolles 90, Gebäude PER21) statt.

Das detaillierte Programm finden Sie hier. Im ersten Teil präsentieren wir die Untersuchung, die wir zur Realisierung der Did@cTIC-Abschlussarbeit durchgeführt haben.

Kommen Sie vorbei!

Call for papers: congrès SSRE | SGBF-Kongress

photo credit: Joan Fabrégat sous licence CC

Le prochain congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) aura lieu du 26 au 28 juin 2017 à l’Université de Fribourg (Suisse). Ce congrès est organisé en partenariat avec la Société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants (SSFE) et portera sur la thématique “Les temps de l’éducation et de la formation”.

ssreInformations et appel à communications: http://events.unifr.ch/ssre2017/fr/


Der nächste Kongress der Schweizerischen Gesellschaft für Bildungsforschung (SGBF) findet vom 26. bis 28. Juni 2017 an der Universität Freiburg (Schweiz) statt. Dieser Kongress wird in Zusammenarbeit mit der Schweizerischen Gesellschaft für Lehrerinnen- und Lehrerbildung (SGL) zur Thematik “LernZeiten – Zeit für Bildung und Erziehung?” organisiert.

sgbfInformationen und Call for papers: http://events.unifr.ch/ssre2017/de/

Défenses de travaux de fin d’étude Did@cTIC – session de septembre 2016 | Verteidigungen von Did@cTIC-Abschlussarbeiten – Session September 2016

affiche-didactic

Prochainement, plusieurs participant-e-s à la formation Did@cTIC présenteront leur travail de fin d’étude. N’hésitez pas à venir écouter les présentations et soutenir les candidat-e-s!

Toutes les soutenances auront lieu en salle G314 (Pérolles II, bâtiment PER21, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg).

Bald werden mehrere Teilnehmenden an der Did@cTIC-Ausbildung Ihre Abschlussarbeit verteidigen. Kommen Sie den Präsentationen zuhören und die KandidatInnen unterstützen!

Alle Verteidigungen finden im Raum G314 (Pérolles II, Gebäude PER21, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg) statt.

Lundi 26 septembre 2016

9h00-11h30: Mini-colloque (FR) regroupant trois projets (il est prévu d’assister à la totalité de la séance): Claudie Gaillard, psychologie, Université de Fribourg: “Création d’un dispositif hybride en psychologie clinique. Favoriser l’apprentissage par la mise en pratique”; Sophie Torrent, pédagogie spécialisée, Université de Fribourg: “DAS en santé sexuelle: révision de la grille des compétences”; Cindy Diacquenod, pédagogie spécialisée, Université de Fribourg: “Conception d’un dispositif de formation sur la méthode ‘Facile à lire et à comprendre’. Formation destinée aux professionnel-le-s intervenant auprès de personnes avec une déficience intellectuelle”

13h00-15h00: Mini-colloque (FR) regroupant deux portfolios (il est prévu d’assister à la totalité de la séance): Céline Bouzenada Sottas, musique, Haute école pédagogique de Fribourg & Université de Fribourg: “Portfolio d’enseignement”; Aurélie Picton, Faculté de traduction et d’interprétation, Université de Genève: “Portfolio de développement professionnel. Bilan et questionnements en amont d’une demande de titularisation au statut de professeur-e associé-e”

Dienstag, 27. September 2016

13.00-14.00 Uhr: Individuelle Verteidigung (DE) von Barbara Rindlisbacher, Logopädie, Universität Freiburg: “Lehrportfolio”

14.00-15.00 Uhr: Individuelle Verteidigung (DE) von Fabia Nyffeler, Zivilrecht, Universität Freiburg: “Lehrportfolio”

Donnerstag, 6. Oktober 2016

9.00-10.00 Uhr: Individuelle Verteidigung (DE) von Magdalena Solska, Politikwissenschaft, Universität Freiburg: “Lehrportfolio”

Programme des ateliers RCFE pour l’année 2016-2017

rcfe

Le RCFE vous présente son programme d’ateliers pour l’année 2016-2017. Ces ateliers recouvrent diverses dimensions de l’enseignement supérieur: planifier et animer un enseignement, évaluer les apprentissages des étudiant-e-s, utiliser les technologies, favoriser l’interactivité, travailler sa voix, réfléchir à son développement professionnel, etc.

Le descriptif de chaque atelier indique notamment la date et le lieu de formation. Les cours sont proposés en français ou en anglais. Les inscriptions se font directement sur le site du RCFE à l’aide du formulaire en ligne présent sur la page de description de l’atelier.

Bonne formation!

MOOC “Apprendre et faire apprendre”

Le MOOC “Apprendre et faire apprendre” se déroule en six semaines et propose différents types de supports d’apprentissage: capsules vidéo, tests formatifs et certificatifs, matériel d’enrichissement, etc.

http://www.foad-mooc.auf.org/-Apprendre-et-faire-apprendre-.html

Pour qui?
La formation est conçue pour intéresser un public très large concerné par l’apprentissage et par la manière de le favoriser dans un cadre scolaire ou académique, mais aussi dans la vie de tous les jours.

Pour quoi?
Ce MOOC vous invite à découvrir l’apprentissage sous ses différentes formes à travers les principaux modèles qui ont été proposés pour décrire et comprendre comment l’individu acquiert de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire. Loin de la vision classique, souvent véhiculée par l’apprentissage scolaire, vous aurez l’occasion d’apprécier la très grande diversité des points de vue proposés par les nombreux chercheurs qui se sont efforcés de comprendre comment l’apprentissage se met en place au quotidien, mais aussi comment, dans des contextes très variés, il est possible d’intervenir pour le favoriser.

L’inscription au MOOC est gratuite.

Le démarrage de la formation est fixé au 19 septembre 2016. La plateforme sera ouverte le 12 septembre 2016.