Rapport d’activités Did@cTIC 2015-2016

Vous pouvez dès aujourd’hui prendre connaissance du rapport d’activités du Centre de Didactique Universitaire pour la période 2015-2016.

Vous y trouverez une description des activités menées dans différents domaines:

Il s’agit pour nous par ce document de faire le point sur les réalisations accomplies, mais aussi sur les manières d’envisager l’avenir. Ce document a été publié sur notre site internet (PDF).

Présentation d’une recherche sur la réalisation du travail de fin d’étude Did@cTIC & Remise des diplômes et certificats de la formation Did@cTIC | Präsentation der Untersuchung zur Realisierung der Did@cTIC-Abschlussarbeit & Diplom- und Zertifikatsverleihung der Did@cTIC-Ausbildung

 

image_remise_2016Deutscher Text weiter unten

A l’issue d’un parcours de formation riche en apprentissages, plusieurs participant-e-s à la formation Did@cTIC de l’Université de Fribourg ont présenté avec succès leur travail de fin d’étude durant l’année 2016.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la prochaine remise des diplômes et certificats qui aura lieu le mercredi 12 octobre 2016 dès 17h15 en salle F130 (Université de Fribourg, Bd de Pérolles 90, Bâtiment PER21).

Vous trouverez le programme détaillé ici. En première partie, nous présenterons la recherche que nous avons menée sur la réalisation du travail de fin d’étude Did@cTIC.

Venez nombreux!

—–

Mehrere Teilnehmenden an der Did@cTIC-Ausbildung der Universität Freiburg haben Ihre Abschlussarbeit während dem Jahr 2016 erfolgreich verteidigt.

Es freut uns, die zukünftige Diplom- und Zertifikatsverleihung ankündigen zu dürfen. Sie findet am Mittwoch, den 12. Oktober 2016 ab 17.15 Uhr im Raum F130 (Universität Freiburg, Bd de Pérolles 90, Gebäude PER21) statt.

Das detaillierte Programm finden Sie hier. Im ersten Teil präsentieren wir die Untersuchung, die wir zur Realisierung der Did@cTIC-Abschlussarbeit durchgeführt haben.

Kommen Sie vorbei!

Call for papers: congrès SSRE | SGBF-Kongress

photo credit: Joan Fabrégat sous licence CC

Le prochain congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) aura lieu du 26 au 28 juin 2017 à l’Université de Fribourg (Suisse). Ce congrès est organisé en partenariat avec la Société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants (SSFE) et portera sur la thématique “Les temps de l’éducation et de la formation”.

ssreInformations et appel à communications: http://events.unifr.ch/ssre2017/fr/


Der nächste Kongress der Schweizerischen Gesellschaft für Bildungsforschung (SGBF) findet vom 26. bis 28. Juni 2017 an der Universität Freiburg (Schweiz) statt. Dieser Kongress wird in Zusammenarbeit mit der Schweizerischen Gesellschaft für Lehrerinnen- und Lehrerbildung (SGL) zur Thematik “LernZeiten – Zeit für Bildung und Erziehung?” organisiert.

sgbfInformationen und Call for papers: http://events.unifr.ch/ssre2017/de/

Défenses de travaux de fin d’étude Did@cTIC – session de septembre 2016 | Verteidigungen von Did@cTIC-Abschlussarbeiten – Session September 2016

affiche-didactic

Prochainement, plusieurs participant-e-s à la formation Did@cTIC présenteront leur travail de fin d’étude. N’hésitez pas à venir écouter les présentations et soutenir les candidat-e-s!

Toutes les soutenances auront lieu en salle G314 (Pérolles II, bâtiment PER21, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg).

Bald werden mehrere Teilnehmenden an der Did@cTIC-Ausbildung Ihre Abschlussarbeit verteidigen. Kommen Sie den Präsentationen zuhören und die KandidatInnen unterstützen!

Alle Verteidigungen finden im Raum G314 (Pérolles II, Gebäude PER21, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg) statt.

Lundi 26 septembre 2016

9h00-11h30: Mini-colloque (FR) regroupant trois projets (il est prévu d’assister à la totalité de la séance): Claudie Gaillard, psychologie, Université de Fribourg: “Création d’un dispositif hybride en psychologie clinique. Favoriser l’apprentissage par la mise en pratique”; Sophie Torrent, pédagogie spécialisée, Université de Fribourg: “DAS en santé sexuelle: révision de la grille des compétences”; Cindy Diacquenod, pédagogie spécialisée, Université de Fribourg: “Conception d’un dispositif de formation sur la méthode ‘Facile à lire et à comprendre’. Formation destinée aux professionnel-le-s intervenant auprès de personnes avec une déficience intellectuelle”

13h00-15h00: Mini-colloque (FR) regroupant deux portfolios (il est prévu d’assister à la totalité de la séance): Céline Bouzenada Sottas, musique, Haute école pédagogique de Fribourg & Université de Fribourg: “Portfolio d’enseignement”; Aurélie Picton, Faculté de traduction et d’interprétation, Université de Genève: “Portfolio de développement professionnel. Bilan et questionnements en amont d’une demande de titularisation au statut de professeur-e associé-e”

Dienstag, 27. September 2016

13.00-14.00 Uhr: Individuelle Verteidigung (DE) von Barbara Rindlisbacher, Logopädie, Universität Freiburg: “Lehrportfolio”

14.00-15.00 Uhr: Individuelle Verteidigung (DE) von Fabia Nyffeler, Zivilrecht, Universität Freiburg: “Lehrportfolio”

Donnerstag, 6. Oktober 2016

9.00-10.00 Uhr: Individuelle Verteidigung (DE) von Magdalena Solska, Politikwissenschaft, Universität Freiburg: “Lehrportfolio”

Programme des ateliers RCFE pour l’année 2016-2017

rcfe

Le RCFE vous présente son programme d’ateliers pour l’année 2016-2017. Ces ateliers recouvrent diverses dimensions de l’enseignement supérieur: planifier et animer un enseignement, évaluer les apprentissages des étudiant-e-s, utiliser les technologies, favoriser l’interactivité, travailler sa voix, réfléchir à son développement professionnel, etc.

Le descriptif de chaque atelier indique notamment la date et le lieu de formation. Les cours sont proposés en français ou en anglais. Les inscriptions se font directement sur le site du RCFE à l’aide du formulaire en ligne présent sur la page de description de l’atelier.

Bonne formation!

MOOC “Apprendre et faire apprendre”

Le MOOC “Apprendre et faire apprendre” se déroule en six semaines et propose différents types de supports d’apprentissage: capsules vidéo, tests formatifs et certificatifs, matériel d’enrichissement, etc.

http://www.foad-mooc.auf.org/-Apprendre-et-faire-apprendre-.html

Pour qui?
La formation est conçue pour intéresser un public très large concerné par l’apprentissage et par la manière de le favoriser dans un cadre scolaire ou académique, mais aussi dans la vie de tous les jours.

Pour quoi?
Ce MOOC vous invite à découvrir l’apprentissage sous ses différentes formes à travers les principaux modèles qui ont été proposés pour décrire et comprendre comment l’individu acquiert de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire. Loin de la vision classique, souvent véhiculée par l’apprentissage scolaire, vous aurez l’occasion d’apprécier la très grande diversité des points de vue proposés par les nombreux chercheurs qui se sont efforcés de comprendre comment l’apprentissage se met en place au quotidien, mais aussi comment, dans des contextes très variés, il est possible d’intervenir pour le favoriser.

L’inscription au MOOC est gratuite.

Le démarrage de la formation est fixé au 19 septembre 2016. La plateforme sera ouverte le 12 septembre 2016.

Ateliers CUSO pour les doctorant-e-s: soutenir le développement des compétences génériques

cuso1.bmp

La CUSO propose un programme d’ateliers destinés à développer et renforcer les compétences transversales des doctorant-e-s. Le programme du semestre d’automne 2016 est en ligne.

Il existe diverses catégories d’ateliers:

  • Communication (COM)
  • Anglais scientifique (ANG)
  • Information scientifique (ISC)
  • Recherche et Société (RES)
  • Projet professionnel (PRO)
  • Organisation, gestion, planification (OGP)

Les ateliers sont offerts en français et en anglais. Le descriptif de chaque atelier indique notamment la date et le lieu de formation (en Suisse romande). Les inscriptions se font directement en ligne avec le compte personnel myCUSO. Les personnes qui n’ont pas de compte peuvent contacter directement la coordinatrice du programme, Mme Verity Elston, à l’adresse competences@cuso.ch.

Défenses de travaux de fin d’étude Did@cTIC – session de juin 2016| Verteidigungen von Did@cTIC-Abschlussarbeiten – Sitzung Juni 2016

affiche-didactic

Prochainement, plusieurs participant-e-s à la formation Did@cTIC présenteront leur travail de fin d’étude. N’hésitez pas à venir écouter les présentations et soutenir les candidat-e-s!

Bald werden mehrere Teilnehmenden an der Did@cTIC-Ausbildung Ihre Abschlussarbeit verteidigen. Kommen Sie den Präsentationen zuhören und die KandidatInnen unterstützen!

Montag, 13. Juni 2016

11.00-12.00 Uhr: Individuelle Verteidigung (DE) von Mirjam Zbinden, Politikwissenschaft, Universität Freiburg: “Lehrportfolio”

Raum A303 – Block A, 3. Stock (Gebäude Pérolles II, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg)

Dienstag, 21. Juni 2016

9.00-11.00 Uhr: Mini-Kolloquium (DE) mit zwei Portfolios (es ist vorgesehen, an der ganzen Sitzung teilzunehmen): Irma Gadient, Zeitgeschichte, Universität Freiburg: “Hochschuldidaktische Methoden in der geschichtswissenschaftlichen Unterrichtspraxis – ein Lehrportfolio”; Sarah Gigandet, Glaubenswissenschaften, Universität Freiburg: “Portfolio”

Raum A303 – Block A, 3. Stock (Gebäude Pérolles II, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg)

Donnerstag, 23. Juni 2016

9.00-11.00 Uhr: Mini-Kolloquium (DE) mit zwei Portfolios (es ist vorgesehen, an der ganzen Sitzung teilzunehmen): Nicole Aellen, Privatrecht, Universität Freiburg: “Interdisziplinäre Untersuchung zum Konsumrecht – Forschungsportfolio”; Christoph Till, Sonderpädagogik, Universität Freiburg: “Lehrportfolio”

Raum A303 – Block A, 3. Stock (Gebäude Pérolles II, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg)

Jeudi 23 juin 2016

13h30-14h30: Soutenance individuelle (FR) de Jérôme Fracheboud, Conservatoire de Fribourg, EPAI, HEP Fribourg: “Utilisation des échelles dans l’évaluation” (projet)

14h30-16h30: Mini-colloque (FR) regroupant deux portfolios (il est prévu d’assister à la totalité de la séance): Nicolas Thorens, sociologie, Université de Fribourg: “Portfolio d’enseignement et de recherche”; Jonathan Massonnet, économie politique, Université de Fribourg: “Portfolio de développement professionnel – Candidater avec succès à un poste de professeur-e associé (ou assistant) dans une Haute école spécialisée”

Salle A303 – bloc A, 3ème étage (Bâtiment Pérolles II, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg

Nouvelle publication: “Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur?”

La formation et le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur se développent dans les universités francophones depuis une quarantaine d’années. Les conseillers/ères pédagogiques sont les artisans de ce développement et contribuent activement à l’évolution de la qualité des formations supérieures. En français, très peu d’ouvrages et de travaux de recherche sont consacrés à ce métier essentiel dans un contexte de changement important touchant l’enseignement supérieur: réformes organisationnelles, exigences de qualité des formations, massification du nombre d’étudiant-e-s, etc.couverture
Cet ouvrage est co-écrit par une trentaine de conseillers/ères pédagogiques de Suisse, de France, de Belgique et du Québec. ll s’adresse aux conseillers/ères pédagogiques de l’enseignement supérieur, novices ou expérimentés, et leur propose des cadres d’analyse et des outils pratiques pour mener à bien leurs trois principales missions: conseiller, former et évaluer. Une partie de l’ouvrage est également consacrée à la formation et au développement professionnel des conseillers/ères pédagogiques: comment s’initier au métier, comment analyser et évaluer la portée de ses actions, comment concevoir et mener une politique de développement et de valorisation de l’enseignement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur.

Lien vers la description et le sommaire

Le Centre de Didactique Universitaire a collaboré à la rédaction de cet ouvrage à travers les chapitres suivants:

  • Chapitre 3 Accompagner l’innovation pédagogique (Geneviève Lameul, Amaury Daele & Bernadette Charlier)
  • Chapitre 8 Au-delà des ateliers: différentes initiatives pour soutenir la formation des enseignants (Marie Lambert, Catherine Huneault & Amaury Daele)
  • Chapitre 13 Conseil pédagogique et recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur (Amaury Daele, Bernadette Charlier & Emmanuel Sylvestre)