StartingDoc: un mentorat de groupe pour bien démarrer sa thèse
Le démarrage d’une thèse est un moment-clé dans le parcours académique. Mis sur pied par les bureaux d’égalité des Universités de Suisse romande et l’EPFL, le programme StartingDoc a pour ambition de faciliter cette période en mettant à disposition des doctorantes un réseau et un lieu pour poser des questions et recevoir des réponses concrètes. Son but premier est d’encourager les carrières académiques des femmes et d’augmenter la relève académique féminine.
Il s’agit d’un mentoring de groupe, où les doctorantes débutantes sont mises en lien avec des femmes expérimentées du corps intermédiaire supérieur. Les objectifs de ces rencontres régulières sont :
- d’offrir aux doctorantes des outils pour aborder les étapes spécifique de la thèse
- de mettre sur pied un réseau qui leur permettra d’effectuer leur doctorat sans être isolées
- de leur permettre d’acquérir les compétences académiques nécessaires pour pouvoir avancer dans leur doctorat
Les thèmes travaillés porteront non pas sur le contenu scientifique du doctorat, mais sur le fonctionnement du monde académique.
Inscriptions
Vous trouverez toutes les informations détaillées, ainsi que le formulaire à remplir, sur le site de StardingDoc: http://www.unil.ch/mentoring. Le délai d’inscription est fixé au 29 janvier 2010.
