Prix Genre 2016

La problématique du genre touche aux domaines les plus variés. Le Prix études genre 2016 de l’Université de Fribourg a été attribué ex aequo à l’article de M. Pascal Gygax et Prof. Ute Gabriel en psycholinguistique et au travail de master en sciences de l’éducation de Martina Werder.

prix_genre_comm_presse

Dans leur article « Gender and Linguistic Sexism », Pascal Gygax et Ute Gabriel font le lien de manière critique entre les différentes recherches en psycholinguistique et traitent de l’impact social des langues et de la perception du genre. Les auteur·e·s démontrent ainsi au moyen des résultats de différentes études que la catégorie grammaticale et plus spécifiquement l’emploi du féminin a une réelle influence sur la représentation et la perception des auditrices et auditeurs. L’article apporte des arguments scientifiques supplémentaires pour soutenir le courant actuel qui promeut le langage « non sexiste » en français, autrement dit le langage épicène et la féminisation des mots. Relevons que les universités voisines de Berne et Lausanne ont publié l’année dernière des brochures des bonnes pratiques à ce sujet et que l’Université de Fribourg y travaille actuellement avec la contribution experte de Pascal Gygax.

Le travail de Martina Werder « Geschlechtergerechte Förderung im Naturlehre-Unterricht – Theoriegestützte Entwicklung und Evaluierung einer Materialsammlung für die Sekundarstufe I » quant à lui, met en lumière les raisons possibles au fait que les jeunes filles de l’école secondaire ont une motivation clairement plus faible à l’égard des sciences naturelles que les garçons. Cette tendance se remarque également dans les inscriptions à l’université et peut être vue comme une cause principale du manque de main d’œuvre qualifiée en Suisse et dans les autres pays industrialisés. Le cœur du travail, au-delà de l’aspect théorique, porte sur des propositions d’arrangement de l’enseignement en sciences naturelles spécifique au genre sous la forme d’une récolte de matériel à disséminer.

Le Prix études genre de l’Université de Fribourg doté de CHF 3‘000 a été attribué pour la seizième fois cette année lors de la cérémonie de promotion de la Faculté des lettres, le 19 novembre dernier. Ce Prix vise à honorer des travaux de haute qualité, menés à l’Université de Fribourg, qui développent un thème et/ou intègrent une approche liée au genre et à lui donner une plus grande visibilité. Le choix s’est effectué sur la base d’une évaluation par des expertes et des experts externes.

Contact :

Dr Pascal Gygax, Département de psychologie, Université de Fribourg, pascal.gygax@unifr.ch, 026 300 76 40

Martina Werder, martina.werder@unifr.ch

Muriel Besson, responsable du Service d’égalité entre femmes et hommes, muriel.besson@unifr.ch, 026 300 70 40

 

Das könnte Dich auch interessieren...

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.