Comment cloner son MBA (MacBook Air)

Faisant partie des techniciens de micromus, je suis régulièrement confronté au besoin de dupliquer rapidement le contenu d’un disque dur sur de multiples supports (par exemple pour installer 20x le meme type de machine). Sur la plupart des ordinateurs, ceci est trivial en utilisant une clé usb installée avec PartedMagic, un système d’exploitation basé sur linux. En revanche, ceci est moins facile sur le mac car la clé usb de démarrage doit être formatée de manière un peu particulière.

Ayant donc eu de la peine a trouver ce que je cherchais tel quel sur internet, j’ai compilé une image disque que vous pouvez copier sur une clé usb de 4GB ou plus qui permet de démarrer sur PratedMagic.

Pour écrire l’image disque sur la clé utilisez la commande unix “dd” dont vous pouvez avoir le manuel avec la commande “man dd”.

lien vers l’image disque: parted_magic_MAC_USB.dd.dmg.bz2

ATTENTION! Si vous n’êtes pas à l’aise avec la ligne de commande, demandez à un informaticien ou un ami qui lui l’est de vous aider; la commande dd a pris le surnom “disk destroyer” au fil des années et avec raison. cette commande peut, si on inverse deux arguments perdre de manière irremediable des données.

Micromus décline toute responsabilité en cas de perte de données de votre part suite à la lecture de ce blogposte

This entry was posted in Geek, Hardware, Power User, System, Utilities. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>