Restreindre l’accès à une page dans ModX
Wednesday, December 16th, 2009Il est possible depuis peu de restreindre l’accès à une page:
- soit en intranet
- soit en demandant un mot de passe
Cette fonctionnalité va être implémentée sous peu dans tous les CMS déployés par le WebOffice.
Pour vérifier si votre version du CMS le permet déjà, contrôlez la présence d’un snippet nommé ufModxAuth. Sur demande, le Weboffice peut l’activer.
Comment l’utiliser pour restreindre l’accès à l’intranet?
Dans le contenu de votre page, vérifiez que la page ne soit pas déposable en cache (dans les réglages).
Puis au début du contenu, placez simplement cette ligne:
[!ufModxAuth? &ufrMode=`intranet` !]
Ceci restreindra l’accès en intranet. Si vous voulez spécifier une page d’erreur pour les personnes arrivant de l’internet, ajoutez le paramètre
&ufrUnauthorized=`VotreUrlIci`
soit par exemple
[!ufModxAuth? &ufrMode=`intranet` &ufrUnauthorized=`http://www.unifr.ch/pagederreur` !]
Comment l’utiliser pour restreindre l’accès avec un mot de passe?
Dans le contenu de votre page, vérifiez que la page ne soit pas déposable en cache (dans les réglages).
Puis au début du contenu, placez simplement cette ligne:
[!ufModxAuth? &ufrMode=`basic` &ufrUnauthorized=`http://www.unifr.ch/erreur` &ufrUsername=`user` &ufrPassword=`bencaalors` &ufrRealm=`acces programme professeur`!]
Les paramètres sont les suivants:
- &ufrMode=`basic`: précise le mode d’authentification
- &ufrUnauthorized=`http://www.unifr.ch/erreur` : donne la page d’erreur en cas d’échec. En omettant ce paramètre, si le mot de passe est erroné, alors on redemande à l’utilisateur d’entrer à nouveau le bon mot de passe.
- &ufrUsername=`user` : nom d’utilisateur qui devra être utilisé pour accéder à la page
- &ufrPassword=`bencaalors` : mot de passe à utiliser
- &ufrRealm=`acces programme professeur` : nom du realm, qui s’affiche dans la boîte de dialogue





