Écrit par Germano Zullo et illustré par Albertine, Le livre bleu (La Joie de Lire) allie les mots aux couleurs pour explorer les voies de l’imaginaire.
C’est le soir, avant de s’endormir, que Séraphine se fraie un chemin à travers les pages de son album préféré, Le livre bleu, qui la transporte à travers des paysages variés. Qu’il s’agisse de contempler une mare aux canards ou de traverser une jungle, l’enfant dévale les pages et les mondes aux côtés de ses parents qui accompagnent sa lecture : – Tu crois qu’on est entré dans une image, maman ? […] Pour continuer, il suffit de faire un trou dans l’image et de passer à travers.
Le texte, composé uniquement de dialogues entre Séraphine et ses parents, est constellé de questions, témoignant de l’intarissable curiosité propre à l’enfant. Un parfait équilibre résulte de la rencontre des mots et des illustrations qui assurent une dimension poétique au sein du voyage-lecture. Silences, contemplations et questionnements constituent un fil rouge qui rythme agréablement l’histoire. – Et des mystères, maman, qu’est-ce qu’on en fait ? – Les mystères ? Ils attendent d’être découverts. – Il faut qu’ils se montrent très patients, alors.
Chaque prise de parole correspond à un pas qui nous fait avancer un peu plus dans un monde coloré, doux et intriguant. Pourquoi le choix de la couleur bleue ? Réfère-t-elle au surnom de la Terre, « la planète bleue » parcourue au fil des pages ? Fait-elle écho aux habits bleus des parents, symboles d’une sécurité qui encourage à explorer les chemins du monde ainsi que les voies de l’imaginaire ? – Tu veux traverser la forêt ? De toute façon, Séraphine, avec le livre bleu… – …On ne risque rien ! – Non, on ne risque rien, avec le livre bleu !
Même s’il s’adresse d’abord aux enfants, l’album questionne aussi les adultes : est-ce que les barrières auxquelles Séraphine et son père font face et entre lesquelles ils doivent zigzaguer dénoncent la nature brimée par les propriétés privées ? Ou est-ce une manière de présenter la possibilité d’emprunter d’autres voies que des lignes droites ? Offrant l’amusant vertige de la lecture d’une lecture, Le livre bleu met en lumière l’enrichissement apporté par la littérature – à l’image de la chambre de Séraphine dont les murs, au début unis, se retrouvent tapissés de fleurs immenses après la lecture. En nous, les couleurs de l’histoire se sont imprégnées ; explorant les horizons de notre intériorité, le livre suggère les germes de notre floraison.
Albertine & Germano Zullo, Le livre bleu, Genève, La Joie de lire, 2022, 104 pages, 35,90 CHF