L’équipe du CRE/ATE a effectué sa sortie annuelle le mercredi 1er juin dernier. À cette occasion – plusieurs fois repoussée due aux mesures COVID – le responsable du…
Dans la formation à l’enseignement à la HEP|PH FR, les étudiant·e·s de deuxième année doivent s’engager dans un projet interdisciplinaire durant deux fois une semaine (janvier et juin). Cette année,…
Récemment, une balade sur le Web où la sérendipité était à l’œuvre (n’est-ce pas à ça que sert le Web ?), j’ai découvert le modèle de competendo.net/en/Digitalisation (DARE, 2019) qui…
C’est une évidence, la technologie numérique occupe une place importante dans nos vies transformant nombreux aspects de notre quotidien, notamment dans les relations sociales, éducatives et économiques. L’école est concernée…
Le samedi 14 mai avaient lieu l’Open Education Day.à la HEP PH Bern. Cette journée est organisée par CH Open, une association qui s’engage depuis 1982 pour la promotion des logiciels open source. J’y suis allé pour présenter mon projet de recherche et découvrir les nouveautés sur le thème de l’éducation proposées par des chercheureuses, entreprises, écoles et entités autour du numérique libre.
Betrachtet man Digitalisierung im Rahmen einer gesellschaftlichen Technisierung als pädagogischen Auftrag an die Ausbildung zukünftiger Arbeitskräfte in Wirtschaft, Forschung und Entwicklung sowie hinsichtlich einer technologiemündigen und allgemein-technisch gebildeten Gesellschaft, fällt…
L’école publique enclenche sa transition vers le numérique. Les attentes scolaires sont désormais formalisées pour les élèves de l’école obligatoire dès le cycle 1 (CIIP, 2021). Les axes principaux…
La Revue Suisse des Sciences de l’Education, dans son numéro 43 de fin 2021, publie l’article “Faciliter l’autorégulation de l’enseignement. conception d’un dispositif numérique accompagnant le data-based decision-making” (disponible…
Les Dossiers du GREE traitant de l’éthique en éducation et en formation ont publié une édition centrée sur “Éthique et technologies numériques en éducation” disponible ici. Ce…
En raison de l’épidémie de Covid-19, l’enseignement a vécu un grand bouleversement en termes de planification, de différenciation et d’organisation pédagogique. A la HEP de Fribourg, les missions d’enseignement et…
En septembre 2021, la HEP|PH FR a accueilli les responsables de chaque équipe du projet PEAPL (Plateforme Européenne d’Apprentissage Personnalisé des Langues) (peapl.eu) pour un atelier de…
Mon Passeport pour le Web, un matériel d’enseignement conçu en vue de favoriser l’émergence d’une culture et d’une citoyenneté numérique chez les élèves, qui répond aux objectifs…
Dans ce blog, nous thématisons souvent la citoyenneté numérique, puisqu’elle est une finalité annoncée de l’école publique. Toutefois, des projets voisins voient le jour et traient de la citoyenneté “tout…
S’ajuster aux besoins de ses étudiant·e·s constitue un enjeu majeur pour les enseignant·e·s. En marge de la démarche d’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s (EEE), les professeur·e·s se basent habituellement…
Rappelons-nous, il y a quelques années, les autorités scolaires décidèrent de déplacer le curseur des “savoirs” à acquérir à l’école obligatoire, pour mettre en avant les “compétences”. Est-ce que les…