Chaque année, le Centre d’Enseignement et de Recherche pour la Formation à l’enseignement au secondaire (CERF) de l’U-Fribourg propose une conférence aux enseignant·e·s formateur·trice·s qui accueillent des…
Le colloque EIAH2021 est terminé. Les actes se retrouvent ICI pour les personnes intéressées. Il est temps de faire un bilan à chaud de cette organisation ambitieuse…
La formation des enseignant·e·s aux questions numériques bat son plein. Les institutions repensent les formations initiales, proposent des CAS, offrent pléthore de formations à la carte… les privés et consultants…
Approuvé en décembre 2020 par Le Conseil des hautes écoles de Swissunivertities, le programme P-8 «Renforcement des digital skills dans l’enseignement» a pour but de : Développer des compétences associées…
Tentons d’appliquer le paradoxe de Jevons à l’actuelle numérisation de l’école. Pour rappel, l’école publique du primaire au tertiaire adopte des environnements/outils numériques dans l’espoir de faciliter l’apprentissage en général,…
Le numérique comme moyen de (re)médiation aux compétences linguistique en L2 : OURA, outil de régulation du test d’entrée à le HEP Fribourg Le bilinguisme français-allemand ainsi que le développement…
WISTLE – Wie kann Schule Technologisches Lernen einbinden? ELFE – Enaktiv-interaktive Lerngelegenheiten im forschend-entdeckenden Unterricht des Zyklus 1 Per 2021 werden in Zusammenarbeit mit Alexander Koch und der Forschungseinheit “Lehren…
De nos jours, le numérique s’impose dans la majorité des sociétés modernes et tend à devenir une discipline à part entière au sein des classes (CIIP, 2020 ; Curran et…
L’exemple phare est Wikipédia. Comment est-ce possible qu’en laissant la plume à Monsieur et Madame Tout-Le-Monde, une telle richesse émerge et non un chaos de briques d’information éparses ? Le…
En septembre 2020, le CeDiLE (Centre de Didactique des Langues Etrangères) a invité le CRE/ATE à une table ronde intitulée “Les nouvelles technologies vont-elles vraiment révolutionner l’apprentissage des langues étrangères?…
Le concept de citoyenneté numérique est large et englobant. En soi, être citoyen·ne (sans le numérique) est déjà une tâche franchement complexe. Alors, l’ajout des environnements numériques à notre quotidien…
S’il fallait encore le dire, la numérisation en éducation nécessite clairement de se questionner sur les finalités. Exemple simple, avec google, moins besoin de s’approprier des connaissances et, par voie…
Travail de recherche et texte par Antoine Biland. Présente de manière anecdotique dans les classes (avec, par exemple, la tortue logo) depuis les années 1980, la robotique vit actuellement un…
En juin 2020, le CRE/ATE a participé au colloque ITS2020 (intelligent tutoring system) en présentant un papier (lien). L’intention était simple : proposer une méthode rigoureuse pour éprouver…