Médiation numérique et processus d’acquisition/apprentissage métalinguistique lors d’interactions logopédiste–enfant. L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne accessible à l’adresse https://www.lafamillegram.ch/#/ (Geoffre, Hofer & Cochard, 2018). La proposition initiale…
In den deutschsprachigen Orientierungsschulen des Kantons Freiburg werden die Lehrpersonen ab 2020 sowie alle Schülerinnen und Schüler ab 2021 mit Tablets ausgestattet. Das Ziel ist es, die Digitalisierung flächendeckend und…
L’équipe de l’ATEM (Atelier multimédia) de la HEP|PH FR propose depuis fin 2019 un studio vidéo dans lequel les défis techniques sont réduits au minimum. En effet, en plus du…
La citoyenneté numérique est dans l’air du temps. Nos États ferment les guichets physiques pour ouvrirent des guichets virtuels. Ce changement stigmatise, voire exclue, celles et ceux qui ne sont…
The Department of Education and Learning of the University of Applied Sciences and Arts of Southern Switzerland together with the Competence centre for Innovation and Research on Education Systems (CIRSE)…
Das Verhältnis von Allgemeinbildung, Individuum und Gesellschaft im Kontext der Technischen Bildung und Digitalisierung ist europaweit von Bedeutung. In beinahe allen Bereichen und Disziplinen wird ein Nachwuchsmangel in technischen Berufen…
Fin 2019, le CRE/ATE a été sollicité pour accompagner les enseignant·es d’une institution du post-obligatoire dans la mise en œuvre du BYOD. La partie technique étant pilotée par Fritic et…
Le plan d’étude EdNum est en consultation. Trois portes d’entrée : usage, science informatique et média. Un cmd+F pour chercher le terme citoyen et nous l’observons à 5 endroits. Acquisition…
Die Zukunftsstrategie Lehrer*innenbildung (ZuS) wird im Oktober 2020 eine Tagung ausrichten, die sich mit Ansätzen und Perspektiven digitalisierter und digitaler Bildungsprozesse auseinandersetzt. In einem kompetitiven Verfahren wurden eingereichte Beiträge begutachtet…
Quels environnements numériques fournir aux élèves/étudiants de l’école obligatoire ? À l’heure où les environnements physiques des bâtiments scolaires sont questionnés, et où des décisions importantes sont prises pour définir…
From August 26 to 30, the Conference of the European Science Education Assosciation was held in Bologna, Italy. 2000 Participants from all over the world share new experience, research…
Ces quelques lignes très “personnelles” me permettent simplement de me préparer à une question de fond, en vue d’une table ronde. En effet, j’ai été invité en tant que responsable…
Tout d’abord, le concept de “flexible classroom” ne semble pas nouveau. On trouve déjà ce terme en 1974 (https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1111/j.1944-9720.1974.tb02597.x) et l’on pourrait citer de nombreux auteurs qui prônaient la…