Le concept d’éphémeralisation, définit par l’architecte et inventeur R. Buckminster Fuller comme les « avancées technologiques permettant de faire de plus en plus avec…
Les technologies numériques touchent tous les milieux éducatifs. Par le biais d’une conférence donnée par Pierre-François Coen le CRE/ATE est présent durant le Congrès…
On Monday and Tuesday, June 17/18, about 50 Swiss representatives of ICT and media education met on the Rigi. With a delegation of three (one person each from the…
Durant leur cursus de formation initiale à la HEP|PH FR, les étudiants sont invités à concevoir des apps éducatives. La finalité prioritaire est de leur offrir un espace pour penser…
Le CRE/ATE a pu insuffler la création d’un environnement modulaire à la HEP|PH FR. L’idée est simple : que le moins d’éléments analogiques ou numériques soient fixes, afin de pouvoir…
Le CRE/ATE participe à l’organisation du prochain colloque international de l’AUPTIC•éducation qui aura lieu du 20 au 22 novembre 2019 à Fribourg. En partenariat avec l’École professionnelle commerciale de Fribourg,…
L’analytique de l’apprentissage est de plus en plus présente dans le monde de l’éducation. En développant OURA, le CRE/ATE (HEPFR) et à la HEP BEJUNE proposent d’associer les apprenants à…
Le CRE/ATE collabore avec Michael Montavon pour délimiter les zones de droit et de non-droit dans l’environnement numérique lorsqu’il s’agit d’activités pédagogiques. L’intention est de permettre…
Roberto Casati écrit en 2013 “Contre le colonialisme numérique” édité chez Albin Michel. Cet ouvrage est le propos critique qui manque dans le déploiement actuel du numérique en éducation. En…
Rassembler plus de 1500 personnes du monde de l’éducation autour de la thématique du numérique est la prouesse réussie par le sommet du numérique 2019 à Montréal. Le colloque est…