[EVENT] Demi-journée d’étude – Numérique & Différenciation
- Cendrine Mercier : 2023_Mercier
- Franck Amadieu : 2023_Amadieu
03.04.2023
13h30 à 17h00, en comodal- HEP|PH FR, en salle D0.28
- En visio, via MS Teams
URL de connexion envoyée par courriel quelques jours avant l’événement
Description
de la demi-journée d'étudeLa différenciation pédagogique sert la pédagogie inclusive. Le numérique y est de plus en plus abordé comme un outil de différenciation de contenu, processus, productions et structures, surtout pour des élèves présentant des besoins particuliers. Toutefois, nous ne savons que peu de choses sur les besoins et les pratiques actuelles des enseignant·e·s quant à la mobilisation du numérique comme outil de différenciation pédagogique dans une perspective inclusive.
- quelles compétences sont nécessaires à l’intégration du numérique comme outil de différenciation dans une perspective inclusive ?
- quelles perceptions ont les enseignant·e·s sur la différenciation à l’aide du numérique ? La formation est-elle jugée suffisante ?
- comment accompagner la prise de décisions dans les usages du numérique pour différencier ?
Grâce à des ateliers avec des spécialistes de terrain et des conférences, nous souhaitons proposer des pistes et dispositifs didactiques qui permettraient de mieux comprendre et capitaliser l’apport du numérique pour la différenciation et la pédagogie inclusive.
Programme
de la demi-journée d'étude13h30 – 13h45 – Mot d’accueil
13h45 – 14h45 – Conférence. Usages des outils numériques au service de la différenciation
Par Cendrine Mercier
Elle est Maitre de Conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université de Nantes/INSPE et au Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN – UR 2661). Elle est Psychologue clinicienne, spécialiste de la question de l’inclusion scolaire des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (BEP) et des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (TICE) en situation d’apprentissage scolaire. Ses travaux s’inscrivent dans une démarche d’évaluation du bien-être à l’école de manière relative.
14h45 – 15h45 – Ateliers. Échanges de pratiques
Par
- Antonella Corvaglia, Chargée d’inspection à l’académie de Versailles, Inalco/Plidam
- Nathalie Cloux Renard, enseignante dans le canton de Vaud
- Elvio Fisler, Centre de compétences pour l’éducation numérique, outil d’aide et d’accessibilité (CellCIPS), Lausanne
- André Tissot, API du Centre Régional d’Apprentissages Spécialisés (CERAS), La Chaux-de-Fonds
15h45 – 16h00 – Pause
16h00 – 17h00 – Conférence. Comment accompagner les élèves dans les environnements numériques pour une meilleure autonomie ?
Par Franck Amadieu
Il est Professeur en psychologie cognitive à l’université Toulouse Jean Jaurès et directeur du laboratoire CLLE (UMR5263). Ses travaux portent principalement sur les apprentissages avec outils numériques et examinent les traitements cognitifs notamment dans le traitement de documents numériques (hypertextes, multimédia et animations) pour des tâches de recherche d’information, de compréhension et d’apprentissage, mais aussi l’acceptabilité des technologies par les élèves et les enseignants. Enfin, ses recherches s’orientent également vers les questions d’éducation à l’esprit critique des jeunes face à des sources d’information vidéo.
17h00 – … – Apéro léger