Problématique

Alors que l’éducation et la formation embrassent la numérisation entre artefacts numériques, algorithmes d’apprentissage adaptatifs ou outils de compensation des désavantages, plusieurs questions sont soulevées, de l’agentivité individuelle au projet démocratique, en passant par la négociation des libertés et de la souveraineté. Aujourd’hui, avec des développements fulgurants de techniques telles que les IA génératives ou la quantification des expériences d’apprentissage, à la fois consommatrices de ressources et généralement mercantiles, l’éducation et la formation portent une responsabilité fondamentale de développer chez toutes et tous la capacité d’agir maintenant et demain, d’assurer son identité, ou encore de porter un regard critique sur les informations médiatisées. L’éducation numérique semble être plus nécessaire que jamais dans ce paysage social où la technique obtient une place maîtresse.

Comme le disait Lessig en 2006 « Code is law », ou comme l’affirmait déjà Wiener (1950) «Progress imposes not only new possibilities for the future, but new restrictions» (p. 46), les développements numériques appellent des négociations de libertés. Certes, l’accès à des technologies permet de rendre capable, moyennant une appropriation effective des outils, mais elle prescrit les usages et une vision du monde alors franchement discutable pour des questions de durabilité. Pour l’éducation et sa gouvernance, le choix des technologies numériques déployées devient crucial dans cette réflexion sur l’émancipation et le vivre ensemble. Quelles techniques pour quelles éducations, en vue de quelle citoyenneté pour les années à venir? Quelles articulations entre éducation/formation et technologie numérique pour quelles finalités?

Lessig, L. (1999/2006). Code and other laws of cyberspace. Basic Books.
Wiener, N. (1950). The Human Use of Human Beings: Cybernetics and Society. Houghton Mifflin.

Programme

13h20/13h30 — Mot d’accueil par Patrick Roy [Doyen R&D, HEP|PH FR]

13h30/14h30 — Conférence de Margarida Romero [U-Côte d’Azur, France]

Intelligences artificielles et l’agentivité humaine en éducation : de l’acculturation à l’émancipation.

14h30/15h30 — Conférence de Simon Collin [UQAM, Québec]

La gouvernance scolaire basée sur les données : entre soutien et déqualification des professionnel·le·s de l’enseignement.

15h30/15h45 — Pause-café

15h45/17h00 — World café coordonné par le CRE/ATE

Entre sécurité, finance, technique, gouvernance et pédagogie… quels primats pour la numérisation scolaire ?

    • TABLE1. Cloud computing, bureautique, IA génératives, imprimantes 3D… Quelles technologies/usages, à quel degré de scolarité ?
    • TABLE2. Quels soutiens aux usages des enseignant·e·s/élèves dans le numérique scolaire ?
    • TABLE3. Quelles sécurités – et donc, contraintes – pour le numérique scolaire ?
    • TABLE4. Quelles libertés de choix matériel/logiciel laisser aux élèves/enseignant·e·s pour l’éducation numérique ?
    • TABLE5. Quelles finalités du numérique scolaire ?

17h00/… — Mot de clôture et verrée

____________________________