GamesHUB s’invite à la nuit des démos à IHM24

By aouskaroui

Cette semaine, s’est déroulée la 35ème édition de la conférence Interaction Humain-Machine IHM24, à Sorbonne Université (Paris). Le programme était très riche et s’est étendu sur toute la…

Cette semaine, s’est déroulée la 35ème édition de la conférence Interaction Humain-Machine IHM24, à Sorbonne Université (Paris). Le programme était très riche et s’est étendu sur toute la semaine en commençant par les rencontres doctorales (Proje’kathon) et les ateliers pendant les deux premiers jours. 

Dans ce contexte, Thierry Geoffre et Aous Karoui ont représenté le CRE/ATE lors de l’atelier EduIHM. L’atelier a permis de réunir les membres du groupe de travail “IHM pour l’éducation” ainsi que d’autres chercheurs, venus de plusieurs pays francophones. L’atelier a eu pour but de définir les nouveaux sujets d’intérêt du groupe de travail EduIHM et, de manière générale, d’identifier et développer les défis actuels dans la recherche en IHM et Éducation.  Une session de brainstorming avec tous les membres présents a ainsi eu lieu autour de thématiques d’actualité, à l’intersection entre IHM et EIAH, notamment comme l’IA, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les interactions tangibles (figure 1).  

Figure 1. Session de brainstorming autour des thématiques à l’intersection entre IHM et Educaiton

D’autre part, s’est déroulée, pendant la soirée du mercredi, la nuit des démos, à laquelle Aous Karoui et Thierry Geoffre ont présenté la plateforme GamesHUB et les différentes interactions possibles sur les nombreux jeux pédagogiques disponibles, notamment pour l’apprentissage du français et la lecture-compréhension [1]. Les échanges étaient enrichissants et se sont particulièrement centrés autour de la variété des interactions et des apports graphiques récemment appliqués aux nouveaux jeux pédagogiques disponibles sur GamesHub. Plusieurs personnes ont exprimé une appréciation particulière sur les nouveaux designs et certaines ont même demandé des informations d’accès. 

Par ailleurs, la plateforme GamesHub s’est également invitée à la session des communications orales, à travers un article rédigé par Qui Cung et Lionel Alvarez, et représenté par un poster [2]. 

 

Références 

[1] Aous Karoui, Thierry Geoffre. GamesHUB : des interactions multiples dans une plateforme unique. Pour un apprentissage vidéoludique et inclusif à l’école primaire. IHM’24 – 35e Conférence Internationale Francophone sur l’Interaction Humain-Machine, AFIHM; Sorbonne Université, Mars 2024, Paris, France.

[2] Hoang-Qui Cung, Lionel Alvarez. L’équilibre entre jouer et apprendre. L’interaction élève-machine pour favoriser l’engagement, malgré les défis didactiques. IHM’24 – 35e Conférence Internationale Francophone sur l’Interaction Humain-Machine, AFIHM ; Sorbonne Université, Mars 2024, Paris, France. ⟨hal-04487287⟩ 

Comments

Comments are moderated and will only be made live if they add to the discussion in a constructive way.