Il y a maintenant ~4 ans, le CRE/ATE voulu se saisir du concept de “citoyenneté numérique” pour concevoir la didactique associée, afin de soutenir l’enseignement et l’apprentissage des compétences nécessaires à la participation sociale médiée par les artefacts numériques. Depuis, plusieurs livrables ont été mis à disposition, tels que le papier “Vers un modèle Théorique Interdisciplinaire de Didactique de l’Education à la Citoyenneté Numérique” (https://sjer.ch/article/view/8844).
Dans ce processus, la conception de moyens d’enseignement et apprentissage s’est avérée particulièrement questionnante. Il fallait opérer des choix, formuler des objectifs d’apprentissage, créer des ressources numériques et analogiques, les organiser autour d’une scénarisation, mettre tout cela en forme grâce à des compétences design et IT… Bref, un gros boulot, mais une finalité fort stimulante : Mon Passeport pour le Web.
Imagine que le Web est un pays pour lequel il faut se préparer. Suite à un parcours d’apprentissage modulaire, chaque élève pourra concevoir son passeport qui démontre ses capacités à aller visiter ces contrées. Sa progression est imagée par un avatar qui se complexifie, d’un pixel au début, son personnage développera une identité visuelle qui témoignera de la complexité des compétences que l’enfant aura développées.
Accédez, testez, critiquez, et formulez vos demandes : www.mpweb.ch
Au plaisir de vos retours,
Comments