S’ajuster aux besoins de ses étudiant·e·s constitue un enjeu majeur pour les enseignant·e·s. En marge de la démarche d’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s (EEE), les professeur·e·s se basent habituellement sur leur ressenti, leurs impressions, mais aussi sur l’engagement des apprenant·e·s ou leurs productions pour évaluer à la fois leurs apprentissages et pour apprécier l’efficacité et la pertinence des enseignements dispensés. Les données qu’ils collectent restent néanmoins partielles parce qu’elles n’englobent pas l’avis des premiers intéressés, c’est-à-dire les apprenant·e·s eux-mêmes. Pour pallier cette difficulté, une équipe de professeur·e·s des Hautes Écoles pédagogiques de Fribourg et de BEJUNE ont développé la plateforme OURA qui permet, par le biais d’une interface très simple, d’interroger les apprenant·e·s sur les expériences d’apprentissage qu’ils ont vécues. Parmi 7 domaines et 21 dimensions, le professeur sélectionne celles qu’il juge pertinentes en regard de la tâche réalisée et la plateforme génère ensuite un questionnaire adressé anonymement aux étudiant·e·s. Ceux-ci y répondent en quelques minutes et les résultats peuvent être exploités immédiatement.
Inscrite dans la logique des analytiques des enseignements (Prieto et al., 2016), la plateforme OURA permet d’explorer un nouveau paradigme de formation. En 1998, Tardif évoquait d’abord le paradigme d’enseignement dans lequel le professeur·e est au centre du dispositif, c’est lui qui instruit et qui pilote les apprentissages de ses élèves. Ensuite, il décrivait le paradigme d’apprentissage où, au contraire, c’est l’apprenant qui est au cœur de l’attention et c’est lui qui doit s’approprier les savoirs et développer une pensée réflexive pour progresser. OURA propose d’explorer un nouveau paradigme, celui des contributions réciproques dans lequel ce sont autant les étudiant·e·s que les professeur·e·s qui contribuent aux besoins des uns et des autres. Les premiers comptent sur les feedbacks du professeur pour progresser dans leurs apprentissages et les seconds attendent les retours de leurs étudiant·e·s pour améliorer leurs dispositifs d’enseignement et se développer professionnellement.
Aux yeux de ses concepteur·trice·s, la plateforme OURA est une invitation à explorer ce nouveau paradigme. Ils s’emploient du reste à le faire et à en mesurer les effets dans des recherches effectuées dans différents contextes et disciplines. Notez encore que le développement de OURA a été soutenu les deux HEP concernées et par SwissUniversities via le programme Digital Skills.
Accéder à la plateforme: www.oura.ch
Comments