Sagesse professionnelle & IA – ce qui ressort du symposium à l’ACFAS

By Lionel Alvarez

Mai 2023, le CRE/ATE est à l’ACFAS pour un symposium qu’il coordonne, au titre un peu barbare :Saisir les champs de tensions et de synergies entre sagesse…

Mai 2023, le CRE/ATE est à l’ACFAS pour un symposium qu’il coordonne, au titre un peu barbare :Saisir les champs de tensions et de synergies entre sagesse professionnelle et intelligence artificielle en formation et enseignement (https://blog.unifr.ch/create/acfas23/). Il s’agissait de prendre un temps d’arrêt pour interroger les pratiques potentielles et les pratiques souhaitables dans l’usage de l’IA dans la co-conception de l’enseignement.

Le programme riche nous a notamment permis de :

  • saisir le rôle de la gouvernance dans les développements socio-techniques comme l’IA en éducation ;
  • décrire des perceptions enseignantes actuelles face à ChatGPT ;
  • identifier des usages potentiels des IA par le corps enseignant ;
  • interroger l’alignement entre les intentions pour chaque partenaire (développement pour le corps enseignant vs. développement pour le corps estudiantin ?) ;
  • analyser l’agentivité facilitée (ou non) avec les IA et les technologies numériques déployées ;
  • questionner la convivialité (au sens de Illich) des outils numériques tels que l’IA.

Les slides des différentes présentations sont ici :

  • Collin et al. : (à venir)
  • Vanoncini : lien
  • Gremion et al. : slides
  • Alvarez et al. : slides
  • Geoffre et al. : (à venir)

Face à la complexité de l’enjeu, une liste de questions de recherche a émergée pour orienter un agenda scientifique :

  • Jusqu’où différencier à la place de l’apprenant·e à l’aide de l’IA ? ou la tension entre les promesses de l’adaptive learning et les ambitions d’autorégulation.
  • Quelle transparence, auprès des élèves, dans les usages pédagogiques par l’enseignant·e ?
  • Idem, auprès des enseignant·e·s, dans les usages des administrations scolaires ?
  • Quelles places pour les savoirs et savoir-faire lorsque tout est réalisable par l’IA ?
  • Qu’est-ce que la technique prend en charge? L’enseignant·e peut-iel le décider? Qu’est-ce que l’IA rend possible et contraint?
  • Quels sont les risques et les préoccupations éthiques liés à l’utilisation des IA génératives dans l’enseignement ?
  • Comment accompagner les enseignant-e-s dans leur appropriation critique des outils intégrant des IA et leur implémentation dans leurs pratiques?

Il y a du pain sur la planche pour la recherche !

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