Workshop2024
Pour l'inscription à la journée publique, voir le bas de la page.
Grâce au financement Movetia permettant le projet ALE-FR (Adaptive Learning à l’école en Français), l’équipe pluridisiciplinaire derrière la plateforme GamesHUB organise deux jours de Workshop (1 jour public – je. 01.02.24 & 1 jour privé – ve. 02.02.24) pour mettre en discussion les développements effectués et participer ainsi à leur adéquation avec les besoins des enseignant·e·s et des élèves.
Programme de la journée publique – Jeudi 01.02.24
Présentation des fondements de GamesHUB- 08h30–08h45 Mots de bienvenue
[Patrick Roy*, Thierry Geoffre*] - 08h45–09h15 Fondements pédagogiques de la plateforme
[Marie Lefevre**, Lionel Alvarez*] - 09h15–09h45 Fondements didactiques de la plateforme
[Nathalie Guin**, Thierry Geoffre*] - Pause-café
- 10h15–10h45 Fondements algorithmiques de la plateforme
[Marie Lefevre**, Nathalie Guin**, Aous Karoui*] - 10h45–11h30 Synthèse et échanges : “Apports, dangers et contraintes à l’usage de GamesHUB dans la classe”
[Inès Plessis-Ouzariah*, Nathalie Guin**]
Présentation de jeux intégrés à la plateforme d’apprentissage
- 13h00–13h15 Jeux Par ici ou par-là et Quand et pourquoi
[Mario Ramalho**, Qui Cung*] - 13h15–13h30 Jeu Pas de problème
[Julia Eigenmann*, Qui Cung*] - 13h30–13h45 Jeu Devinette Trésor
[Qui Cung*, Inès Plessis-Ouzariah*] - 13h45–14h00 Synthèse
[Thierry Geoffre*, Aous Karoui*]
Présentation de l’expérience d’utilisation
- 14h10–14h50 Interface élève : état actuel et idéal à viser
[Qui Cung*, Julia Eigenmann*] - 14h50 – 15h30 Interface enseignant-e : état actuel et idéal à viser
[Aous Karoui*, Asheesh Gulati*] - Pause-café
Usages, mise à l’épreuve et take-home message
- 15h45–16h30 Mettre en œuvre GamesHUB en classe : proposition d’usage et mise à l’épreuve
[Anne-Loïse Cerantola*, Lionel Alvarez*] - 16h30–17h00 Synthèse par la grand témoin
[Isabelle Gauvin****]
* HEP Fribourg ; **LIRIS Lyon ; ***EMF Fribourg ; ****UQAM Montréal