Modules à option de la formation Did@cTIC – juin 2007-

InformationCentre de Didactique Universitaire, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg

Tél. 026 300 75 51, 026 300 77 66, 026 300 77 61

E-mail : didactic@unifr.ch, Site

Comprendre et agir dans le processus de Bologne (5 juin 2007)

De nombreux collaborateurs et enseignants sont aujourd’hui confrontés à la mise en place du processus de Bologne. Ce module vise, d’une part, à aider les participants à mieux connaître le processus: ses origines, ses intentions, les différents niveaux de décision, les dimensions de l’enseignement universitaire touchées, les sources documentaires et d’autre part, à y participer activement, en se préparant à concevoir un plan d’étude, un module et les situations d’évaluation des apprentissages associées. Enfin, un moment sera consacré à une réflexion critique à propos de ce processus: quels effets pour les professeurs, les étudiants, le marché du travail.

Les activités proposées feront appel à: l’intervention d’experts, l’analyse de curricula, des activités de planification.

Communication (8 juin 2007)

Ce module a comme but de préparer les participants à mieux s’exprimer (voix) et se sentir à l’aise lors de présentations orales ou pendant les cours.

Accompagnement individuel de travaux d’étudiants (12 ou 14 juin 2007)

Accompagner un travail de fin d’étude, un projet ou un travail de séminaire demande de nombreuses compétences :

• Connaître le type de travail demandé et ses exigences ;
  • Définir les compétences à développer chez les étudiants ;
  • Analyser son propre profil d’accompagnateur ;
  • Concevoir des modalités d’intervention adaptées.

La journée sera consacrée à :

• une réflexion sur les profils d’accompagnateur ;
  • des analyses de cas ;
  • la découverte de ressources utiles.

L’activité de validation sera :

• l’élaboration d’un vade-mecum destiné aux étudiants (six pages maximum)