Nouvelle publication: “La pédagogie de l’enseignement supérieur: Repères théoriques et applications pratiques. Vol. 1 – Enseigner au supérieur”

Comment enseigner de manière à soutenir la motivation et les apprentissages des étudiant-e-s? Cet ouvrage collectif répond à vingt questions que les enseignant-e-s du supérieur se posent à propos du développement de l’enseignement supérieur et de leurs pratiques pédagogiques.

Nouvelle publication: La pédagogie de l’enseignement supérieur: Repères théoriques et applications pratiques. Vol. 1 – Enseigner au supérieur

Les réponses apportées passent en revue les fondamentaux de la pédagogie de l’enseignement supérieur et les principes qui mettent l’enseignement au service des apprentissages des étudiant-e-s:

• clarifier les objectifs d’apprentissage visés par l’enseignement;
  • adopter des stratégies d’enseignement qui permettent aux étudiant-e-s d’atteindre les objectifs et d’exercer les compétences visées;
  • évaluer avec pertinence les apprentissages réalisés par les étudiant-e-s au terme de l’enseignement.

Ecrit à l’intention des enseignant-e-s du supérieur et des conseillers/ères pédagogiques, l’ouvrage propose des exercices pratiques qui permettent à chacun-e de se situer dans sa pratique professionnelle et de progresser dans son développement professionnel.