Call for papers: congrès SSRE | SGBF-Kongress

photo credit: Joan Fabrégat sous licence CC

Le prochain congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) aura lieu du 26 au 28 juin 2017 à l’Université de Fribourg (Suisse). Ce congrès est organisé en partenariat avec la Société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants (SSFE) et portera sur la thématique “Les temps de l’éducation et de la formation”.

ssreInformations et appel à communications: http://events.unifr.ch/ssre2017/fr/


Der nächste Kongress der Schweizerischen Gesellschaft für Bildungsforschung (SGBF) findet vom 26. bis 28. Juni 2017 an der Universität Freiburg (Schweiz) statt. Dieser Kongress wird in Zusammenarbeit mit der Schweizerischen Gesellschaft für Lehrerinnen- und Lehrerbildung (SGL) zur Thematik “LernZeiten – Zeit für Bildung und Erziehung?” organisiert.

sgbfInformationen und Call for papers: http://events.unifr.ch/ssre2017/de/

Défenses de travaux de fin d’étude Did@cTIC – session de septembre 2016 | Verteidigungen von Did@cTIC-Abschlussarbeiten – Session September 2016

affiche-didactic

Prochainement, plusieurs participant-e-s à la formation Did@cTIC présenteront leur travail de fin d’étude. N’hésitez pas à venir écouter les présentations et soutenir les candidat-e-s!

Toutes les soutenances auront lieu en salle G314 (Pérolles II, bâtiment PER21, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg).

Bald werden mehrere Teilnehmenden an der Did@cTIC-Ausbildung Ihre Abschlussarbeit verteidigen. Kommen Sie den Präsentationen zuhören und die KandidatInnen unterstützen!

Alle Verteidigungen finden im Raum G314 (Pérolles II, Gebäude PER21, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg) statt.

Lundi 26 septembre 2016

9h00-11h30: Mini-colloque (FR) regroupant trois projets (il est prévu d’assister à la totalité de la séance): Claudie Gaillard, psychologie, Université de Fribourg: “Création d’un dispositif hybride en psychologie clinique. Favoriser l’apprentissage par la mise en pratique”; Sophie Torrent, pédagogie spécialisée, Université de Fribourg: “DAS en santé sexuelle: révision de la grille des compétences”; Cindy Diacquenod, pédagogie spécialisée, Université de Fribourg: “Conception d’un dispositif de formation sur la méthode ‘Facile à lire et à comprendre’. Formation destinée aux professionnel-le-s intervenant auprès de personnes avec une déficience intellectuelle”

13h00-15h00: Mini-colloque (FR) regroupant deux portfolios (il est prévu d’assister à la totalité de la séance): Céline Bouzenada Sottas, musique, Haute école pédagogique de Fribourg & Université de Fribourg: “Portfolio d’enseignement”; Aurélie Picton, Faculté de traduction et d’interprétation, Université de Genève: “Portfolio de développement professionnel. Bilan et questionnements en amont d’une demande de titularisation au statut de professeur-e associé-e”

Dienstag, 27. September 2016

13.00-14.00 Uhr: Individuelle Verteidigung (DE) von Barbara Rindlisbacher, Logopädie, Universität Freiburg: “Lehrportfolio”

14.00-15.00 Uhr: Individuelle Verteidigung (DE) von Fabia Nyffeler, Zivilrecht, Universität Freiburg: “Lehrportfolio”

Donnerstag, 6. Oktober 2016

9.00-10.00 Uhr: Individuelle Verteidigung (DE) von Magdalena Solska, Politikwissenschaft, Universität Freiburg: “Lehrportfolio”

Programme des ateliers RCFE pour l’année 2016-2017

rcfe

Le RCFE vous présente son programme d’ateliers pour l’année 2016-2017. Ces ateliers recouvrent diverses dimensions de l’enseignement supérieur: planifier et animer un enseignement, évaluer les apprentissages des étudiant-e-s, utiliser les technologies, favoriser l’interactivité, travailler sa voix, réfléchir à son développement professionnel, etc.

Le descriptif de chaque atelier indique notamment la date et le lieu de formation. Les cours sont proposés en français ou en anglais. Les inscriptions se font directement sur le site du RCFE à l’aide du formulaire en ligne présent sur la page de description de l’atelier.

Bonne formation!

MOOC “Apprendre et faire apprendre”

Le MOOC “Apprendre et faire apprendre” se déroule en six semaines et propose différents types de supports d’apprentissage: capsules vidéo, tests formatifs et certificatifs, matériel d’enrichissement, etc.

http://www.foad-mooc.auf.org/-Apprendre-et-faire-apprendre-.html

Pour qui?
La formation est conçue pour intéresser un public très large concerné par l’apprentissage et par la manière de le favoriser dans un cadre scolaire ou académique, mais aussi dans la vie de tous les jours.

Pour quoi?
Ce MOOC vous invite à découvrir l’apprentissage sous ses différentes formes à travers les principaux modèles qui ont été proposés pour décrire et comprendre comment l’individu acquiert de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire. Loin de la vision classique, souvent véhiculée par l’apprentissage scolaire, vous aurez l’occasion d’apprécier la très grande diversité des points de vue proposés par les nombreux chercheurs qui se sont efforcés de comprendre comment l’apprentissage se met en place au quotidien, mais aussi comment, dans des contextes très variés, il est possible d’intervenir pour le favoriser.

L’inscription au MOOC est gratuite.

Le démarrage de la formation est fixé au 19 septembre 2016. La plateforme sera ouverte le 12 septembre 2016.

Ateliers CUSO pour les doctorant-e-s: soutenir le développement des compétences génériques

cuso1.bmp

La CUSO propose un programme d’ateliers destinés à développer et renforcer les compétences transversales des doctorant-e-s. Le programme du semestre d’automne 2016 est en ligne.

Il existe diverses catégories d’ateliers:

  • Communication (COM)
  • Anglais scientifique (ANG)
  • Information scientifique (ISC)
  • Recherche et Société (RES)
  • Projet professionnel (PRO)
  • Organisation, gestion, planification (OGP)

Les ateliers sont offerts en français et en anglais. Le descriptif de chaque atelier indique notamment la date et le lieu de formation (en Suisse romande). Les inscriptions se font directement en ligne avec le compte personnel myCUSO. Les personnes qui n’ont pas de compte peuvent contacter directement la coordinatrice du programme, Mme Verity Elston, à l’adresse competences@cuso.ch.

Défenses de travaux de fin d’étude Did@cTIC – session de juin 2016| Verteidigungen von Did@cTIC-Abschlussarbeiten – Sitzung Juni 2016

affiche-didactic

Prochainement, plusieurs participant-e-s à la formation Did@cTIC présenteront leur travail de fin d’étude. N’hésitez pas à venir écouter les présentations et soutenir les candidat-e-s!

Bald werden mehrere Teilnehmenden an der Did@cTIC-Ausbildung Ihre Abschlussarbeit verteidigen. Kommen Sie den Präsentationen zuhören und die KandidatInnen unterstützen!

Montag, 13. Juni 2016

11.00-12.00 Uhr: Individuelle Verteidigung (DE) von Mirjam Zbinden, Politikwissenschaft, Universität Freiburg: “Lehrportfolio”

Raum A303 – Block A, 3. Stock (Gebäude Pérolles II, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg)

Dienstag, 21. Juni 2016

9.00-11.00 Uhr: Mini-Kolloquium (DE) mit zwei Portfolios (es ist vorgesehen, an der ganzen Sitzung teilzunehmen): Irma Gadient, Zeitgeschichte, Universität Freiburg: “Hochschuldidaktische Methoden in der geschichtswissenschaftlichen Unterrichtspraxis – ein Lehrportfolio”; Sarah Gigandet, Glaubenswissenschaften, Universität Freiburg: “Portfolio”

Raum A303 – Block A, 3. Stock (Gebäude Pérolles II, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg)

Donnerstag, 23. Juni 2016

9.00-11.00 Uhr: Mini-Kolloquium (DE) mit zwei Portfolios (es ist vorgesehen, an der ganzen Sitzung teilzunehmen): Nicole Aellen, Privatrecht, Universität Freiburg: “Interdisziplinäre Untersuchung zum Konsumrecht – Forschungsportfolio”; Christoph Till, Sonderpädagogik, Universität Freiburg: “Lehrportfolio”

Raum A303 – Block A, 3. Stock (Gebäude Pérolles II, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg)

Jeudi 23 juin 2016

13h30-14h30: Soutenance individuelle (FR) de Jérôme Fracheboud, Conservatoire de Fribourg, EPAI, HEP Fribourg: “Utilisation des échelles dans l’évaluation” (projet)

14h30-16h30: Mini-colloque (FR) regroupant deux portfolios (il est prévu d’assister à la totalité de la séance): Nicolas Thorens, sociologie, Université de Fribourg: “Portfolio d’enseignement et de recherche”; Jonathan Massonnet, économie politique, Université de Fribourg: “Portfolio de développement professionnel – Candidater avec succès à un poste de professeur-e associé (ou assistant) dans une Haute école spécialisée”

Salle A303 – bloc A, 3ème étage (Bâtiment Pérolles II, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg

Nouvelle publication: “Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur?”

La formation et le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur se développent dans les universités francophones depuis une quarantaine d’années. Les conseillers/ères pédagogiques sont les artisans de ce développement et contribuent activement à l’évolution de la qualité des formations supérieures. En français, très peu d’ouvrages et de travaux de recherche sont consacrés à ce métier essentiel dans un contexte de changement important touchant l’enseignement supérieur: réformes organisationnelles, exigences de qualité des formations, massification du nombre d’étudiant-e-s, etc.couverture
Cet ouvrage est co-écrit par une trentaine de conseillers/ères pédagogiques de Suisse, de France, de Belgique et du Québec. ll s’adresse aux conseillers/ères pédagogiques de l’enseignement supérieur, novices ou expérimentés, et leur propose des cadres d’analyse et des outils pratiques pour mener à bien leurs trois principales missions: conseiller, former et évaluer. Une partie de l’ouvrage est également consacrée à la formation et au développement professionnel des conseillers/ères pédagogiques: comment s’initier au métier, comment analyser et évaluer la portée de ses actions, comment concevoir et mener une politique de développement et de valorisation de l’enseignement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur.

Lien vers la description et le sommaire

Le Centre de Didactique Universitaire a collaboré à la rédaction de cet ouvrage à travers les chapitres suivants:

  • Chapitre 3 Accompagner l’innovation pédagogique (Geneviève Lameul, Amaury Daele & Bernadette Charlier)
  • Chapitre 8 Au-delà des ateliers: différentes initiatives pour soutenir la formation des enseignants (Marie Lambert, Catherine Huneault & Amaury Daele)
  • Chapitre 13 Conseil pédagogique et recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur (Amaury Daele, Bernadette Charlier & Emmanuel Sylvestre)

Brochure “Conditions de réussite de la supervision doctorale. Pistes concrètes pour les doctorant-e-s et les personnes qui les encadrent” | Broschüre “Voraussetzungen für die erfolgreiche Betreuung einer Doktorarbeit. Konkrete Handlungsstrategien für Doktorierende und betreuende Personen”

brochure_doctoratElaborée par le Centre de Didactique Universitaire, cette brochure a pour but d’informer les doctorant‐e‐s et les personnes qui les encadrent sur les conditions favorables au développement professionnel des doctorant‐e‐s et sur les mesures pouvant faciliter leur parcours. Elle propose des recommandations concrètes tant pour les doctorant-e-s que pour les superviseurs et superviseuses. Elle fournit également des suggestions de lectures et des exemples de documents utiles.

Télécharger le document au format PDF

Programme d'accompagnement des doctorant-e-s CRUS

La brochure a été réalisée dans le cadre du volet “information” du programme d’accompagnement des doctorant-e-s financé par swissuniversities pour la période 2014-2016. Ce programme transversal est proposé en complémentarité avec les différents programmes doctoraux disciplinaires et interdisciplinaires. A travers les volets “formation” et “mentoring”, il permet aux participant-e-s d’échanger et de réfléchir autour d’un objet commun: la réalisation du doctorat.

—–

Broschuere_DoktoratDiese Broschüre wurde vom Zentrum für Hochschuldidaktik erstellt. Sie soll Doktorierende und deren betreuende Personen über die Bedingungen informieren, die die berufliche Entwicklung der Doktorierenden begünstigen, sowie über Massnahmen, die das Doktoratsstudium erleichtern können. Praktische Empfehlungen für Doktorierende und Betreuer/innen werden vorgeschlagen. Zudem werden Lektürvorschläge und Beispiele von nützlichen Dokumenten vorgestellt.

Das Dokument als PDF-Datei herunterladen

Begleitungsprogramm für Doktorandinnen und Doktoranden CRUS

Die Broschüre wurde im Rahmen des Begleitprogramms für Doktorierende (Teil “Information”)
erstellt, das von swissuniversities für den Zeitraum 2014‐2016 unterstützt wird. Dieses Programm wird ergänzend zu den verschiedenen disziplinären und interdisziplinären Graduiertenprogrammen angeboten. Mit den Teilen “Ausbildung” und “Mentoring” soll es den Teilnehmenden ermöglichen, gemeinsam über ihre Erfahrungen mit dem Doktorat zu diskutieren und zu reflektieren.

Première édition du prix PEPS: annonce des lauréat-e-s

PEPS-2015_503923.79Lancé en décembre 2015 par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (France), le prix PEPS “Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur” a pour vocation de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique.

Le jury international du prix a distingué 6 projets emblématiques des dynamiques de transformation pédagogique à l’oeuvre dans les établissements.

voir la liste des lauréat-e-s