ONU – finalement le temps des femmes?

qui-sera-le-9e-secretaire-general-de-l-onu

Qui succédera à Ban Ki Moon à la tête de l’ONU le 1er janvier 2017? Est-ce qu’il y aura pour la toute première fois une femme au poste du secrétaire général? 56 pays membres de l’Assemblé Générale se sont mobilisés pour exiger l’élection de la première femmes à la tête de l’ONU et le secrétaire général actuel, Ban Ki Moon, avait sous-ligné qu’il était „high time for female leadership of the United Nations“.

Parmi les 9 personnes qui se porte officiellement candidat-e pour ce poste, il y a 4 femmes – Helen Clark, ancienne Première ministre de la Nouvelle Zélande, Susanne Malcora, ministre des affaires étrangères de l’Argentine, Natalia Gherman – ancienne vice-première ministre et ministre des affaires étrangères de la Moldavie – et Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO. Elle avait déclaré devant l’Assemblé Générale qu’il était temps de „donner aux femmes l’opportunité de se développer comme membres égales de la société“.

La RTS a invité Irina Bokova à l’émission 12h30 dimanche passé. Ecouter l’émission…

Prochainement, les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU nomineront un ou une candidat-e pour le poste de Ban Ki Moon qui sera ensuite élu-e par l’Assemblé générale de l’organisation.

 

Das könnte Dich auch interessieren...

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.