« Petit Poisson blanc pleure. Il a perdu sa maman. » L’incipit de ce magnifique petit conte (de 21 pages) annonce la couleur : Petit Poisson blanc cherche sa maman arc-en-ciel parmi divers personnages qu’il va côtoyer tels que Monsieur le grand CRABE rouge, Madame la grande ETOILE DE MER orange, Monsieur le grand ESCARGOT jaune, Madame la grande TORTUE verte, Madame la grande BALEINE bleue et Madame la grande PIEUVRE mauve.
Tout au long de son parcours semé d’embûches colorées, petit Poisson blanc se demande si ces personnages-là sont sa maman, mais, à chaque fois, en écoutant cette petite voix qui résonne en lui, il se trompe et continue d’errer, petit qu’il est au sein de ce monde hostile tout teinté d’un fond noir, jusqu’à ce qu’il trouve finalement sa grande maman qui est de couleur arc-en-ciel : « »Mais voici Maman ! » dit Petit Poisson blanc en souriant. »Ma maman a toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. » ». Ainsi s’achève de la manière la plus heureuse qui soit ce conte illuminé – les deux protagonistes ayant le sourire aux lèvres.
A la fois auteur et illustrateur, Guido van Genechten nous en met plein la vue dans ce livre haut en couleurs imprégné de magnifiques illustrations et de courtes phrases (tout à fait convenables à un enfant de 24 mois) – le premier d’une série à succès mettant en scène Petit Poisson blanc. Blanc comme « un livre tout blanc », nous dit Voltaire : par le format oblong de l’album, le lecteur se sent littéralement pénétrer dans un monde, certes effrayant pour un petit poisson triste et égaré, mais où chaque personnage rencontré, de par sa couleur et son air rassurant, va le guider inconsciemment jusqu’à sa maman. Un premier apprentissage déjà vers une forme d’autonomie ? Tel Petit Poisson blanc qui retrouve sa maman perdue, le lecteur trouvera aussi son chemin en lisant ce conte.
Le rouge (et le noir) comme passionnant et rageant : Petit Poisson blanc joue avec les émotions du lecteur. Comment représenter les émotions que traverse Petit Poisson blanc ? Guido van Genechten éclaire le lecteur à travers l’abîme des émotions positives et négatives le submergeant lors d’un malheur ou d’un conflit et de sa résolution – entre colère, tristesse, étonnement et joie, Petit Poisson blanc voit rouge.
Orange ou jaune comme innovant : outre les étapes de la vie, le cheminement de Petit Poisson blanc représente également un apprentissage intellectuel grâce au texte venant soutenir les illustrations: l’auteur-illustrateur fait brillamment travailler le lecteur sur ses concepts maritimes tels que l’étoile de mer.
Bleu comme imaginatif : vert d’espoir tout au long de sa quête, Petit Poisson blanc va devoir également utiliser son imagination pour pouvoir s’en sortir. Ce conte est une merveilleuse invitation au rêve, à la flânerie dans les fonds marins, là où précisément se cachent les vérités éternelles se mêlant, telles le mauve, aux passions.
Un arc-en-ciel telle une union : Qui est Maman arc-en-ciel ? La conclusion du conte ; un condensé des couleurs du livre telles les étapes de la vie d’un petit poisson blanc, qui ne demande qu’à être colorié.
Petit Poisson blanc est un conte d’une incroyable et insoupçonnable richesse interprétative, qui ne lassera jamais aucun jeune lecteur. Le lecteur ne s’en sort pas indemne…et on en redemande.
François Pellet, 1.3F
Commentaires