Griffou, qui a toujours vécu dans la rue, se retrouve un jour dans un refuge. Là, il se fait des amis, dont Sam, un labrador remuant et Flash, un lévrier à la retraite… Tous n’ont qu’une envie : trouver un maître. Pas Griffou ! Lui, il veut être libre comme l’air ! Or, voilà qu’un petit garçon s’intéresse à lui et lui offre des jouets, des biscuits. On dirait même qu’il voudrait l’adopter. Mais Griffou ne compte pas se laisser attendrir !
A propos du livre
Lorsque j’étais petite, j’adorais les livres avec des animaux. Encore aujourd’hui, après la relecture de ce livre, je me suis souvenue pourquoi je l’aimais autant. En effet, le lien fort qui s’est lié entre ce chien dont personne ne voulait et ce petit garçon, m’a beaucoup touché. Ce livre a suscité chez moi beaucoup d’émotions, c’est un mélange de peur et de suspens notamment lorsque ces deux personnages ne sont plus ensemble. Or, lorsqu’ils se retrouvent ou qu’ils pensent l’un à l’autre, on sent une amitié forte voire une forme d’amour basé sur la bienveillance.
Ce livre me fait penser, de manière plus générale, aux relations humaines. Elles sont soumises à des moments de disputes, de réconciliations, de retrouvailles, de rires ou encore de bonheur. Ces montagnes russes d’émotions font la beauté et la particularité des relations, qu’elles soient humaines ou animales.
Pour moi, ce livre illustre encore des thématiques actuelles. Il remet notamment en question la confiance que les animaux peuvent avoir en l’être humain. Cette problématique se pose encore aujourd’hui, au vu de tous les maîtres qui abandonnent leurs animaux sans scrupule. J’ai beaucoup apprécié les illustrations, car elles sont dessinées simplement et en noir et blanc, ce qui permet à tout un chacun d’imaginer des couleurs et davantage de caractéristiques sur les personnages ou encore au sujet du décor.
Je me verrais bien faire une activité autour de ce livre avec ma classe de stage de 7H. Je pourrais, par exemple, lire un extrait du livre sans le leur montrer, ils pourraient ensuite dessiner les personnages principaux et pourquoi pas, imaginer la suite de l’histoire. Le texte est lisible et compréhensible pour des élèves du deuxième cycle de primaire. Les couleurs présentes sur la 1ère de couverture donnent envie de lire. La position et l’expression du chien nous incite à ouvrir les pages, comme si, nous, en tant que lecteur, nous allions l’aider. Le but de l’auteur était peut-être d’humaniser les animaux afin de rappeler l’importance de tous les êtres vivants.
A propos des personnages
Il y a plus d’une dizaine de personnages. Elliot et Griffou sont les principaux et également mes préférés. Je trouve en ce petit garçon beaucoup de spontanéité et de bonté. S’il pouvait rendre tous les chiens du monde heureux, il le ferait sans aucune hésitation. Quant à lui, Griffou me fait finalement beaucoup rire, c’est justement sa différence qui titille ma curiosité tout au long du livre, cela montre que, finalement, l’amitié et l’amour, lorsque ça nous tombe dessus, personne ne peut l’éviter. De plus, nous avons accès aux pensées de Griffou, on oublie parfois qu’il ne s’agit « que » d’un chien. Ce chien se dit faire partie de l’espèce des Boutsi, c’est-à-dire selon sa définition :
« Un bout de ci et un bout de ça » (lévrier irlandais, berger anglais, labrador, berger allemand…).
En revanche, cette bienveillance n’est pas donnée à tous les personnages, par exemple Princesse, un caniche rejeté par ses propriétaires à cause de ses yeux de couleurs différentes. Elle se montre souvent méchante envers Griffou et montre également une pointe de jalousie par moment. Ce personnage aigri rajoute finalement beaucoup de contraste et rappelle que tout n’est pas toujours rose.
Je peux clairement m’identifier au personnage de Griffou, tout comme lui, j’aime être libre et n’appartenir à personne. Un autre pôle de sa personnalité dans lequel je m’identifie est celui de sa passion pour la nourriture. Pour moi, c’est également un moment que j’adore et que j’attends souvent avec autant d’impatience que lui. Je me préoccupe également du destin de ce chien tout comme Elliot et les propriétaires du refuge, ce qui montre déjà un certain attachement après quelques pages de lecture.
A propos des évènements
Elliot se rend au refuge quotidiennement pour rendre visite à Griffou qui est très surpris de l’intérêt que lui porte le petit garçon, mais aussi, des compliments qu’il lui fait. Il offre chaque jour des petits cadeaux à Griffou (une balle, un os en plastique, des croquettes). Un jour, Nicolas (propriétaire du refuge) donne la permission à Elliot d’aller promener Griffou au parc. Ils se sont tous deux amusés et ont même fait la course ensemble.
Griffou a déjà fait une multitude de refuges, il y reste généralement quelques jours, le temps de manger de bons repas et il repart. Cette fois-ci, il se rend compte qu’il n’arrive pas à partir parce qu’il a envie de revoir Elliot, c’est la première fois que ça lui arrive, lui, qui n’aime pas les humains.
« Griffou se couche dans son box, les pattes sur les oreilles pour ne pas entendre les aboiements des autres chiens. Je dois être fou de traîner ici, se dit-il. En plus, Elliot ne reste jamais longtemps. Ça y est, il l’a avoué : s’il retarde le moment de partir, c’est seulement pour voir Elliot. Ça lui cause un choc ! »
Un jour il se décide finalement à …
Je te laisse imaginer comment ce livre va se terminer !
Il existe pleins d’autres livres « 100% animaux !!!!! »
Référence
Green, S., Keen, S., & Delcourt, A. (2007). Griffou, le chien des rues. Bayard.
Claudia Condesso 1.1F
Commentaires