Résumé de l’histoire
C’est l’histoire d’un ours voulant se réfugier chez un petit garçon car l’hiver et froid. Le petit garçon accepta bien qu’il savait que sa maison était trop petite pour l’ours. Pas manqué, dès les premiers instants, l’ours casse tout car rien n’est adapté pour lui. L’enfant met l’ours à la porte. Mais un moment plus tard, sa maison prend feu et c’est l’ours qui vient le sauver. Après quoi, ils reconstruisent une maison adaptée pour vivre ensemble.
À propos du Livre
Le livre Ouvre-Moi, m’a tapé dans l’œil pour une raison un peu particulière. La première de couverture me paraissait sombre pour être un livre correspondant à des enfants du cycle 1. J’aurai dû en choisir un autre, mais non, je me suis attardé à le lire. Les premières pages ne m’inspirent pas confiance, me démontrant bien qu’il ne s’agissait pas d’une bonne histoire pour des enfants.
Cependant, lorsque j’ai découvert toute l’histoire, ce qui a retenu mon attention s’avère la morale. Une morale si puissante qui nous apprend à vivre ensemble malgré les différences de soi et des autres.
Cette histoire relève la compassion, un élément important chez les jeunes enfants. Elle démontre notamment que tout le monde peut être triste, énervé ou de mauvaise humeur un moment donné dans sa journée ou dans une période de sa vie. Tout ceci est illustré avec précision sans pour autant mettre trop de d’éléments sur une illustrations. Cela ne déconcentre pas et permet d’avancer dans l’histoire sans s’attarder.
À propos de la couverture de l’ouvrage, elle me fait penser aux moments un peu durs en hiver, lorsque nous sommes en manque de soleil et qu’on se morfond à ne rien faire. Une fois lue, la couverture prend une toute autre allure.
Je recommande cet album pour des élèves de 1H à 4H. Ceci éveille leur côté social visant à accepter les différences de tout le monde. Par contre, la morale ne saute pas tout le temps aux yeux, c’est pourquoi il serait préférable de prendre du temps sur cette histoire en classe pour travailler ces différences, les solutions qu’on peut trouver pour accepter et vivre ensemble. Pourquoi pas, créer une pièce de théâtre ?
À propos des personnages
Tout tourne autour de deux personnages ; le petit garçon et l’ours. Le petit garçon a le cœur sur la main mais connaît ses limites. Il est courageux mais n’a pas beaucoup de force. L’ours le complète bien, lui qui a beaucoup de force et est courageux mais il est un peu maladroit. Rien que dans ces deux personnages, nous ressentons les différences qui émanent de ce livre. On peut s’identifier facilement à un, ou plusieurs traits de caractères permettant des cibler ce qui nous ressemble à ce qui nous différencie. Si on s’identifie correctement à un des deux personnages, je pense que la morale sera plus facilement comprise.
À propos des événements
Si j’avais la possibilité de changer le cours d’histoire, est-ce que je le ferai ? Oui, pour parfaire celle-ci, je m’attarderai plus sur le fait de reconstruire la maison pour donner une solution aux différences. Au contraire, je passerai moins de temps sur les aspects négatifs. Quelques-uns suffisent pour comprendre que la situation entre les deux acolytes ne fonctionne pas.
Le passage qui me marque le plus est le moment où l’ours et l’enfant se remettent ENSEMBLE pour collaborer.
« Ensemble, nous avons construit une nouvelle maison.
Ensemble, nous avons pêché.
Ensemble, nous avons dormi. »
Muka. (2016). Ouvre-Moi. Alice Jeunesse.
Rochat Bryan 1.1F
Commentaires