C’est l’histoire de la jeune Camille qui se sent fille mais tout le monde à l’école se moque d’elle en lui disant qu’elle est un garçon. Son ami papillon l’emmène alors voyager vers de nouveaux horizons qui lui permettent de découvrir comment cela se passe dans d’autres régions du monde. Camille, paisible, va alors changer les mentalités …
Auteurs |
Mary Wenker |
Illustrateurs |
Amélie Buri |
Maison d’édition |
LEP |
Collection |
Grandir |
Date de parution |
Septembre 2021 |
Âge conseillé |
3 à 8H environ |
Thèmes |
Femme/homme, transidentité, affirmation de soi |
J’ai choisi ce livre pour son thème : l’identité de genre. Effectivement, c’est un thème qui d’autant plus de nos jours est de plus en plus discuté et qui fut longtemps négligé voir même considéré comme tabou.
Ce livre a suscité chez moi de la motivation pour changer les mentalités. En effet, il m’a fait réaliser qu’il est important que chacun soit accepté comme il se sent et non comme la société le définit à sa naissance selon ses organes génitaux.
En ce qui concerne l’écriture, j’ai beaucoup apprécié la manière dont l’identité de genre est amenée. L’auteure a adopté un vocabulaire au niveau de son public facilitant ainsi la compréhension. Ce sont des mots simples et doux qui nous accompagnent au fil de l’histoire. De plus, j’ai également beaucoup apprécié les questions parsemées au fil du livre. Ces dernières ont à chaque fois un lien avec le contenu de la page et s’adressent directement au lecteur qui se sent ainsi concerné et s’interroge.
Concernant les illustrations, les tons pastel ainsi que la rondeur des formes apportent une grande douceur à l’histoire. La première et quatrième de couverture sont en accord avec les illustrations du livres. Les tons principaux dans le rouge et l’orange apportent une certaine chaleur et convivialité nous attirant à l’intérieur de l’histoire.
L’histoire comprend peu de personnages ou du moins se focalise sur peu d’entre eux.
Le personnage principal de l’histoire est Camille : un garçon qui se sent fille. Je trouve ce personnage remplit de douceur et de tendresse. Chez moi, elle a provoqué de l’empathie au début de l’histoire lorsqu’elle se sent incomprise puis de l’admiration lorsqu’elle arrive à se faire accepter.
Le second personnage est un papillon que Camille rencontre dans ses rêves. Cela apporte une pointe de magie et de féérie dans une situation quotidienne.
Je pense que plus d’un lecteur pourra alors d’identifier à Camille ou à un des enfants. Chaque humain a été au minimum une fois victime de moquerie de son enfance. Par conséquent, la lecture évoque naturellement des souvenirs ou certaines douleurs vécues. Cela peut alors permettre à certaines personnes de se sentir enfin écoutés.
Le passage le plus important de l’histoire est sans aucun doute pour moi le moment durant lequel Camille explique son voyage à ses copains d’école et que tous ensemble ils décident de ne plus se moquer les uns des autres. Ce moment transmet des valeurs fortes comme la tolérance, le respect ou encore la diversité qui sont souvent trop peu mises en valeur.
Je recommanderais ce livre pour les enseignants et les classes dès la 3H environ. En effet, je pense que plus le thème de l’identité ainsi que plus globalement la tolérance sont abordés tôt, plus ils deviendront communs. Les aborder le plus tôt possible rend alors les élèves attentifs à ce genre de discussions. Cela permettrait alors d’éviter toute sorte de moquerie qui ne sont pas rares à l’école. Cependant, je pense qu’il est peut-être un peu tôt pour aborder ce thème avec des 1-2H mais tout dépend aussi de chaque classe. Au contraire, l’histoire pourrait paraître un peu simple pour des 8H par exemple mais la morale est aussi adaptée pour cet âge. Personnellement, je lirais et partagerais ce livre avec mes élèves si je les sens prêts car je trouve l’histoire très touchante et elle défend des valeurs importantes
Si ce livre t’intéresse je te conseille également écouter ce podcast dans lequel l’auteure, Mary Wenker, présente son livre.
Lucile Margueron 1.4F
Références :
Wenker, M.-C., & Buri, A. (2021). Camille aux papillons. LEP
https://www.editionslep.ch/camille-aux-papillons
https://www.pacb.com/wp-content/uploads/Kingan-PAG-2020-Every-species-can-be-a-model-reference-quality-PacBio-genomes-from-single-insects.pdf
Commentaires