Il n’y a pas de grand méchant loup dans cette histoire

Par annemarie

Le grand méchant loup n’arrive jamais à temps dans ces histoires, il est toujours en retard ! Mais le pauvre loup, comment fait-il pour être dans l’histoire des trois petits cochons et du petit chaperon rouge en même temps ? C’en est trop ! Le grand méchant loup abandonne !  

Le grand méchant loup n’arrive jamais à temps dans ces histoires, il est toujours en retard ! Mais le pauvre loup, comment fait-il pour être dans l’histoire des trois petits cochons et du petit chaperon rouge en même temps ? C’en est trop ! Le grand méchant loup abandonne !  

 

Résumé 

Ce petit livre pour enfant raconte la vie du loup sous un nouvel angle. En effet, comment le loup fait-il pour être dans toutes ces histoires ? Le loup en a marre et on le comprend, tout le monde se fâche contre lui ! Il décide alors de prendre des vacances. C’est alors que le dragon vient aider les personnages des histoires mais cela ne se passe pas bien du tout ! Les personnages ont besoin du loup pour que leurs histoires ne partent pas en fumée. Le loup trouve donc la solution, grâce aux autres personnages, un moyen de toujours arriver à l’heure dans ses histoires. 

 

 

Fiche pratique  

Auteures-Illustratrices          Lou Carter et Deborah Allwright 

Maison d’édition                   Circonflexe 

Date de parution                   Novembre 2021 

Âges conseillés                     5-7 ans  

                                              Pour autant qu’ils aient une connaissance de base des contes présents dans le livre (trois petits cochons, petit chaperon rouge…) 

 

Ma critique  

le titre de ce livre m’a tout de suite interpellé c’est pourquoi je l’ai choisi.  L’envie d’ouvrir l’album pour comprendre pourquoi sur la couverture il y avait le loup mais pas dans l’histoire d’après le livre a été trop forte et c’est ainsi que j’ai pu en faire la découverte.  

J’ai tout de suite été emporté par l’histoire et les liens fait avec les contes déjà existant étaient très bien réaliser. J’ai trouvé que cela amenait une profondeur de plus à l’histoire.  

Ce livre m’a plu mais j’aurais aimé qu’il soit plus long. Certes c’est une histoire pour enfant mais j’aurais tellement aimé qu’ils développent plus l’histoire avec le dragon et l’amitié qui se forment entre le loup et les autres personnages. Peut-être dû à mon âge et la vision différentes des livres que j’ai par rapport aux enfants, j’ai eu l’impression d’avoir eu à peine le temps de rentrer dans l’histoire que cela était déjà fini.  

Mais l’illustration est jolie, colorée adapté aux enfants et le travail sur l’écriture du texte entre la narration et les dialogues des personnages est très intéressante. Elle donne du dynamisme à l’histoire pour le lecteur mais pour celui qui va juste regarder ou écouter l’histoire 

 

 

Le loup de cette histoire m’a beaucoup plus car c’est un peu ce que j’ai pu ressentir ces dernières semaines. Devoir courir partout pour rendre les travaux à rendre à temps.  

Quand on se représente le petit chaperon rouge, on s’imagine souvent une petite fille pâle. Alors que dans ce livre, la grand-mère et le chaperon sont de couleur. Je suis d’avis que c’est une très bonne idée pour pouvoir toucher tous les enfants et ne pas rester dans les clichés.  

Finalement, je recommanderais vraiment ce livre ! On y voit une facette différente du loup et des personnages des autres histoires qui râlent que le loup ne soit pas là. De plus, je pense que c’est un très bon album à employer en classe. En particulier si l’on souhaite développer le thème du loup dans les histoires ou faire des dérivés des contes existants. 

 

Lara Kart 1.2F 

 

Référence 

Carter, L. & Allwright, D. (2021). Il n’y a pas de grand méchant loup dans cette histoire. (Peeters, C.,  trad.). Circonflexe. 

Commentaires

Les commentaires sont fermés