J’ai suivi un nuage, Maëlle Fierpied

Par annemarie

Une mère, un nuage et son fils Introduction Ce livre aborde un thème peu connu et souvent tabou, la maladie psychique. Pourtant, beaucoup d’élèves sont concernés et il n’est pas si facile de l’aborder en classe.

Une mère, un nuage et son fils

Introduction

Ce livre aborde un thème peu connu et souvent tabou, la maladie psychique. Pourtant, beaucoup d’élèves sont concernés et il n’est pas si facile de l’aborder en classe. C’est pour ceci que j’ai choisi de m’y intéresser. Riche, honnête et épuré, le texte se marie avec la douceur des quelques illustrations qui parsèment avec poésie les propos de Maëlle Fierpied. Elle sait mettre les mots sur des sujets qui, trop souvent, précèdent un silence pesant.

Pourquoi ce livre m’a touché, résumé et commentaires

Rémi, c’est un jeune garçon très courageux. Camille, c’est sa maman. Ce touchant duo que vous allez suivre tout au long de l’histoire risque de vous éclabousser de quelques fortes émotions car vous aussi, vous allez suivre un nuage. Tout commence un jour de beau temps. Camille, esseulée dans un ciel radieux brille d’un blanc étincelant. La venue d’une amie de Camille, réjouit Rémi qui ne tient pas en place. Quelqu’un frappe à la porte. Rémi l’ouvre. Mais il ne s’agit pas de la célèbre et magnifique Madame Cotillon ! Au contraire, c’est la voisine, Madame Martin, dans son manteau qui sent l’oignon qui vient mener l’enquête quant à la disparition de ses roses.

Le retard de l’invitée s’allonge jusqu’à ce que Rémi mette une croix sur sa venue tant attendue. Encore une promesse en l’air. Ce n’est pas la première fois. Parfois, Madame Lepic, elle auss vient frapper à la porte pour contrôler si maman prend ses médicaments et si la maison est bien rangée.

Le lendemain, le ciel s’assombrit tout comme Camille qui s’enfonce dans le canapé et qui laisse Rémi, entre colère et compassion, partir seul à l’école. À son retour, Rémi part dans sa chambre. La maison est toujours plongée dans l’obscurité et sa maman n’a pas eu la force de se lever. Il frappe dans sa peluche, cachant sa colère dans la fourrure. Pourquoi a-t-il une vie si différente des autres enfants ? Au souper, maman s’excuse d’être une mère si indigne. Elle lui annonce qu’il faut qu’il parte chez Mamé et Papé pour quelques jours. C’est ce qui arrive quand maman est trop fragile.

 Chez ses grands-parents, la vie diffère fortement de chez Maman. On y mange correctement assis à table plutôt qu’en tailleur devant la télé. Malgré les bons petits plats et les gâteries, Camille manque à Rémi. Il aimerait l’appeler mais il sait qu’elle ne décrochera pas.

 

Un matin, Papé et Mamé ont un regard inhabituel. Que se passe-t-il ? Camille a rejoint l’hôpital. L’hôpital pour les fous ? Il commence à pleuvoir sur le visage de Rémi, hanté par la peur que sa maman ne devienne Harley Quinn.

A l’école, plus moyen de se concentrer. En sortant du judo, il aimerait bien, comme tous les autres enfants, rejoindre une famille stable et normale. Au lieu de cela, il part avec Mamé rendre visite à sa maman. Mais l’hôpital, finalement, ce n’est pas comme dans Batman. Le Joker n’y hante pas les couloirs. Maman est en sécurité. Plongez dans la vie de ce duo dont les liens se renforcent à chaque crise. Suivez le chemin du courageux petit Rémi auquel je me suis directement attaché. Jeune arbre aux profondes racines suivant sa maman qui flotte toujours au-dessus de lui, dans un ciel parfois houleux.

 

A propos du livre

« J’ai suivi un nuage », écrit par Maëlle Fierpied et illustré par Julie Guillem, est paru en 2018 aux éditions « L’école des loisirs ». Il est destiné à des élèves de 6, 7, ou 8 Harmos.

Référence

Fierpied, M. (2018). J’ai suivi un nuage. L’école des loisirs.

 

Maxime Schmutz 1.3F

Commentaires

Les commentaires sont fermés