Le plus beau des bonshommes
« Un lapin surgit de son terrier. – Qui a éteint la lumière ? demande-t-il, un peu fâché »
Au réveil de son hibernation, petit ours se lance dans une aventure hivernale.Le personnage principal est un petit ours auquel chaque enfant peut s’identifier. Dès le début, la problématique de l’ours est de se trouver des amis car il se sent seul. Cela nous embarque dans l’histoire car chacun veut savoir ce qui lui arrivera par la suite.
Ce livre a suscité chez moi toutes sortes de sentiments très différents les uns des autres. Au début, quand petit ours s’amuse dans la neige, c’est le sentiment de liberté qui était dominant. Puis, tant de la tristesse que du bonheur en passant par de la pitié, de l’espoir et de la sérénité. Les animaux sont dessinés de manière relativement réaliste. Cependant, ils sont rendus esthétiquement plus mignons pour plaire aux enfants. Le bonhomme de neige, lui, est l’attraction sensorielle qui fait l’originalité de ce livre. En effet, il a été conçu d’une matière spéciale qui crée un relief (paillettes brillantes). Les enfants auront du plaisir à le toucher et découvrir.
L’histoire peut ouvrir plusieurs discussions. Les questions de l’hibernation des animaux, ou alors de l’entraide entre amis, etc. peuvent être abordées. De mon point de vue, l’autrice a écrit ce livre dans le but de mettre en avant des qualités telles que la persévérance, la capacité à collaborer et à s’entraider. La plus grosse thématique mise en avant est avant tout les bienfaits de l’amitié.
Auteur : M.- Christina Butler, traduit de l’anglais par Catherine Destephen
Illustratrice : Tina Macnaughton
Maisons d’édition : Little Tiger Press et Edition Milan
Date de parution : 2005
Âge conseillé : de 3 à 5 ans
Mila Morel 1.4F
Commentaires