Anatole est un petit bonhomme qui un jour, reçoit une casserole. Celle-ci reste accrochée à lui, quoi qu’il fasse. Elle l’empêche d’avancer normalement, de parler sans que les gens se moquent de lui ou encore de s’amuser avec ses camarades. Anatole va donc essayer de se débarrasser de cette casserole, mais n’y arrivant pas, il va se cacher pour ne plus voir et ne plus être vu. Mais les choses ne sont pas si faciles …
J’ai choisi ce livre car il est porteur de plein de messages positifs sur la différence et le handicap. Rien qu’au titre, j’ai eu envie de le lire!
Comme on pourrait le croire, ce livre ne se résume pas à l’histoire du bonhomme Anatole qui ne peut pas se séparer de sa casserole. En effet, l’histoire est plus intéressante que cela. Selon moi, le but de ce livre est d’expliquer, au travers d’images et d’objets ce qu’est un handicap aux enfants. Toutes les difficultés et les sentiments d’Anatole présents dans le livre sont une représentation de ce qui peut être vécu et ressenti par un enfant avec un handicap. Un enfant dans cette situation pourra s’identifier au personnage principal.
.
Les illustrations sont très simples avec quelques touches de couleurs, ce qui attire l’œil de l’enfant et qui permet de se concentrer sur le texte plutôt que sur les détails des dessins.
Au fil de l’histoire, le regard des autres sur le handicap d’Anatole évolue et est porteur de plein de messages positifs, ce qui est intéressant à retenir.
Je lirais ce livre en classe avec plein de bonne volonté. Il permet aux enfants de mieux comprendre pourquoi certain camarades sont différents. Plein d’activités autour du livre peuvent être mise en place dans un classe mais il faut bien réfléchir à la façon dont on aborde ce thème.
La différence et le handicap racontés au travers de ce livre touchent tous les public. La simplicité des illustrations rend le livre facile à lire pour le premier cycle et l’histoire est adapté au deuxième cycle. De mon point de vue, ce livre peut être lu en classe à partir de la 3H, en ayant bien en tête que tout ne sera pas compris mais il est intéressant et important d’aborder ce thème.
La petite casserole d’Anatole n’est pas réservé aux enfants ! Effectivement, les personnes travaillant avec des enfants ou adultes en situation de handicap peuvent également s’identifier à ce personnage :
PS : Il n’y a qu’un moyen de savoir qui est ce personnes :lire le livre ! 🙂
L’auteure a plusieurs ouvrages qui abordent les différences ou les peurs des enfants. Au travers des livres d’Isabelle Carier, il est facile de comprendre les choses un peu plus compliquées de la vie, c’est une auteure que je recommande !!
Si après cette lecture tu aimerais en savoir plus, il existe un film d’animation : La petite casserole d’Anatole, réalisé par Éric Montchaud, en 2014.
Le livre a été…
…écrit et illustré par Isabelle Carier
…publié en 2009 chez Bilboquet
…vainqueur du prix Sorcière en 2010
Critique réalisée par Clémence Ecoffey
Commentaires