Arlo le lion qui n’arrivait pas à dormir
Pourquoi ce livre ?
J’ai choisi ce livre car j’aime tout ce qui se rapporte aux lions, animal majestueux parmi tous. La page de couverture est attirante car le nom Arlo est doré et écrit dans le ciel comme s’il était une des étoiles scintillantes. De plus, en ayant le livre dans les mains, on a envie de toucher la crinière du lion car on aperçoit que de la matière s’y trouve ; des taches de peinture séchées.
Tout d’abord, j’ai apprécié les illustrations créées pour cet album, que je trouve originales. L’illustratrice se sert de la sérigraphie pour ses dessins. Puis elle emploie différents moyens tels que le crayon, la plume et l’encre de Chine pour dessiner les détails. Pour les colorer, elle utilise encore des moyens originaux afin de déposer l’encre, tels que des compte-gouttes auriculaires ou des bâtons trempés dans de la peinture ou encore des éponges. En conclusion, cette association de techniques permet de créer des dessins particuliers, qui ont l’apparence d’être inachevés, mais qui donne une finalité personnelle, peu courante.
A qui est-il recommandé ?
Ce livre est recommandé pour donner un message doux aux enfants rencontrant des difficultés pour s’endormir. Le message est transmis en pleine conscience, une façon d’être -ici et maintenant- afin d’être plus détendu, plus concentré. Une expérience importante aujourd’hui dans notre monde survolté. Ce livre donne une piste de méditation pour les petits.
Après la lecture des premières pages, je me demande quel moyen Arlo va employer pour réussir à s’endormir. Qui n’a jamais eu des problèmes pour trouver le sommeil, même en étant adulte ?
Je lirai ce livre à mes élèves, car il est un moyen de prendre conscience du moment présent. Cette faculté peut devenir magique dans la vie de tous les jours. Un moment de méditation pour se recentrer. Une chansonnette qui peut être réutilisée en classe pour les moments tumultueux.
Après la lecture de ce livre, j’ai cherché d’autres albums de cette même illustratrice et j’en ai trouvé plusieurs. En effet, elle travaille depuis 2006 à l’écriture et l’illustration de différents ouvrages. J’en ai commandé d’autres dans une librairie, que je me réjouis d’avoir entre les mains.
Que faire en classe ?
Ce livre est exploitable en classe, pour parler du sommeil, des rêves, des différences que l’on peut rencontrer dans le monde animal. On peut aussi imaginer créer un livre à secret, où chaque enfant peut y notifier son astuce pour régler un problème, comme le moyen qu’Arlo utilise pour s’endormir.
Finalement, comme l’illustratrice utilise la sérigraphie ainsi que l’encre de Chine pour ses illustrations, nous pouvons chercher des albums dessinés avec les mêmes instruments.De plus, d’autres techniques peuvent être cherchées, comme le crayon papier, ou seuls les crayons couleurs seront utilisés. Le but pour l’enfant est de reconnaître les différentes techniques d’illustrations. Et pourquoi pas, laisser les enfants tester une technique qui leur plait, avec l’aide d’un enseignant spécialisé dans le dessin.
Sylvie Menoud 1.2F
- Les auteurs-illustrateurs : Catherine Rayner, née en 1982 est illustratrice et auteure de livres pour enfants.
- Maison d’édition : kaléidoscope
- Date de parution : mai 2020
- Âge conseillé/degrés 3- 6 ans /1-2 H
- ISBN : 978-2-3788-016-3
Commentaires