Camille aux papillons

Par annemarie

  Camille aux papillons Camille aux papillons est une bande dessinée de 32 pages qui s’adresse aux enfants entre 6 et 12 ans. Cet ouvrage parle de la transidentité. Il est accompagné d’un dossier d’apprentissage pour les enseignants. Il peut aider les enfants à répondre à toutes leurs questions qu’ils se posent sur leur identité avec des mots simples.

  Camille aux papillons

Camille aux papillons est une bande dessinée de 32 pages qui s’adresse aux enfants entre 6 et 12 ans. Cet ouvrage parle de la transidentité. Il est accompagné d’un dossier d’apprentissage pour les enseignants. Il peut aider les enfants à répondre à toutes leurs questions qu’ils se posent sur leur identité avec des mots simples.

Qui a écrit ce livre ?

Mary Wenker, pédagogue curative, a écrit ce livre. Elle a aussi écrit de nombreux livres avec des supports pédagogiques qui respectent et encouragent la diversité.

Qui a illustré cette bande dessinée ?

Amélie Buri est l’illustratrice. Elle a déjà illustré plusieurs livres de différents auteurs. Elle a déjà collaboré avec Mary Wenker sur d’autres livres. Elle est aussi sensible à cette diversité.

La maison d’édition:

La maison d’édition est Éditions Loisirs et Pédagogie. Elle publie beaucoup de livres pour l’enseignement et il y a plusieurs catégories comme apprendre, grandir, découvrir… Elle a été créée en 1979 par Philippe Bürdel et reprise en 2012 par Nathalie Kücholl Bürdel.

 

Résumé :
C’est l’histoire de Camille. C’est un enfant dit garçon qui adore toutes sortes de vêtements comme les salopettes, les pulls, les pantalons… Mais Camille aime aussi les petites robes avec un foulard ou un petit nœud assorti dans les cheveux. Si on lui pose la question qui es-tu, il répond toujours avec un grand sourire : ben, une fille… je suis une fille. Mais tout le monde lui dit qu’il est bizarre, car c’est un garçon. Camille tout triste va dormir et un papillon vient lui dire bonjour. Le papillon l’emmène voir des amis à lui et…

 

Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

Je l’ai choisi, car je trouve que c’est un sujet actuel dans notre société. C’est encore tabou pour certains enfants et familles. Alors je pense qu’il est important d’en parler en classe avec les élèves. Je me suis aussi identifiée à certaines des situations comme celle de l’école dans le livre. Cette bande dessinée m’a aussi plu, car il a un dossier pédagogique dans l’ouvrage. Cela est top pour faire une leçon en classe dessus, car à la fin de celle-ci, Camille parle avec sa classe de son problème et tout le monde la comprend. Alors je pourrais faire la même chose avec les élèves de ma classe pour qu’ils respectent les autres et essaient de ne pas les juger. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que cet enfant s’appelle Camille. Car ce prénom est considéré comme masculin ou féminin ce qui donne un côté double identité.

 

Critique du livre :

Je trouve que ce livre est très joli. Les images sont simples et parlent aux enfants. Les couleurs utilisées sont des pastels, mais plutôt dans les tons chauds, ce qui apporte un côté chaleureux et réconfortant. J’aime aussi le fait que les images soient sur des doubles pages. Cela donne une dimension différente qui intègre le lecteur dans le livre plus facilement.

Toute personne lisant cette histoire peut s’identifier à l’un des personnages, car ce sont des situations que la plupart ont déjà vécu dans leur vie.

Je trouve très intelligent d’avoir mis des questions sur chaque page de la bande dessinée. Car cela peut remettre en question certains des enfants qui ne se sont pas encore trouvés ou doutent d’eux-mêmes.

Personnellement, j’utiliserais cette bande dessinée dans une classe de 4H, car ils sont capables de comprendre que nous sommes tous différents. Je pense que chez les plus grands, c’est trop tard, car le harcèlement peut déjà commencer envers un enfant transgenre.

 

Aurélie Kämpfen, 1.1F

 

Bibliographie:

Wenker, M.-C., & Buri, A. (2021). Camille aux papillons. LEP

Commentaires

Les commentaires sont fermés