Les Gouloumas

Par annemarie

Page de couverture de l’album « Les Gouloumas » Cet album nous plonge dans l’univers farfelu des Gouloumas, un peuple de créatures amusantes, et nous fait réfléchir sur l’exclusion des minorités ainsi…

Page de couverture de l’album « Les Gouloumas »

Cet album nous plonge dans l’univers farfelu des Gouloumas, un peuple de créatures amusantes, et nous fait réfléchir sur l’exclusion des minorités ainsi que sur la liberté d’aimer la personne de son choix.

Résumé

Un Goulouma ne peut s’unir qu’avec un autre Goulouma de la même couleur. A leur naissance, les Gouloumas sont blancs et c’est lorsqu’ils deviennent adultes qu’ils reçoivent arbitrairement une couleur. Cette histoire nous fait suivre les péripéties de Goulach et Goulbil, deux jeunes Gouloumas amis et complices. A leur passage adulte, ils espèrent être de la même couleur pour pouvoir s’unir pour la vie… mais est-ce que tout va se passer comme dans leur plan ? A vous de le découvrir !

Pourquoi j’ai choisi ce livre

La première raison pour laquelle j’ai choisi ce livre c’est parce qu’il a été écrit et illustré par deux Neuchâteloises qui sont elles-mêmes enseignantes à l’école primaire. Ensuite, j’avoue que j’ai été touché par cette histoire qui reflète notre société et qui nous pousse à la réflexion. Par ailleurs, j’aime particulièrement les illustrations car elles sont grandes, originales et accompagnent joliment le texte. De plus, elles sont très colorées et amusantes : les maisons des Gouloumas ressemblent par exemple à des crottes. Ainsi, nous voyageons grâce à ces images dans un monde imaginaire surprenant. Le texte est, pour sa part, agréable à lire et bien disperser tout au long de l’album. On y retrouve tout un jeu de mots autour du nom de ces créatures, les Gouloumas. Par exemple, les Gouloumas apprécient beaucoup jouer à la Goulissades, une sorte de curling. Ces jeux de mots rythment la lecture et amènent une petite touche sympathique.

Ce que le livre apporte aux enfants

Le sujet assez lourd de l’exclusion des minorités y est abordé avec légèreté et l’histoire nous insuffle finalement à être plus tolérant et à avoir une plus grande ouverture d’esprit. Les deux personnages principaux sont très attachants et il nous est facile de s’identifier à eux. Cette histoire peut donc aider les enfants à mieux comprendre une situation de la vie dans laquelle ils se trouvent peut-être.

Activités à faire en classe

En classe, cet album peut être intéressant pour proposer aux élèves une réflexion. L’enseignant/e peut lire le livre en plénum et ensuite demander aux élèves s’ils peuvent s’imaginer vivre dans le monde des Gouloumas et accepter de s’unir uniquement avec un Goulouma de la même couleur. La notion de tolérance peut ensuite être expliquée plus aisément. Pour les plus grands, cet album peut être une porte d’entrée pour aborder des sujets tels que l’homosexualité ou la discrimination raciale. D’un autre côté, pour les plus petits, une activité en arts visuels sur le mélange des couleurs peut notamment en résulter.

 

Les autrices : Manon Baecher et Lauriane Fatton

L’illustratrice : Lauriane Fatton

Maison d’édition : Société de Écrivains

Date de parution : 2020

Âge conseillé/degrés : 8-10 ans, 5H 6H

 

Marianne Fatton

Commentaires

Les commentaires sont fermés