Bonjour tout le monde !
Lors de mes vacances d’automne, je me suis rendue à la bibliothèque communale de ma ville. Je suis tombée sur un livre de jeunesse formidable ! J’ai une petite sœur de 9 ans, et donc je lui lis régulièrement des contes ; surtout depuis que je suis en stage, c’est un peu mon cobaye.
Ce livre se nomme Même pas peur par Gwenaelle Riou (autrice) et Christophe Lazé (illustrateur), publié le 19 avril 2009. Cette dernière a publié plusieurs livres dans la collection Les contes à grandir chez la maison d’édition Angel Editions. Selon moi, ce livre est adapté pour les 5èmes Harmos. Malgré le fait qu’il y ait beaucoup d’image, une grande partie se constitue de texte et donc cela risque de décourager les plus jeunes surtout au vu de la longueur.
Pour vous résumer en vitesse, ce conte raconte l’histoire du petit Jules qui s’est perdu en forêt. C’est l’enfant le plus jeune du groupe d’amis, et lors d’une balade en trottinette, le petit garçon s’est perdu. Il commença à angoisser, à se sentir seul, à crier à l’aide …Boum ! La fée Sibella qui apparaît. Celle-ci l’aida à retrouver son chemin, ainsi qu’à transformer sa peur en une chose moins effrayante à travers des couleurs joviales, des sons plaisants, etc.
Cet ouvrage, je l’ai choisi pour sa couverture qui m’attirait, et par son titre, qui lui m’intriguait davantage. Pourquoi appeler cette collection Les contes à grandir ? Après quelques recherches, j’ai ma réponse. En effet, chaque conte a un but spécifique. Par exemple, celui-ci est d’apprendre à gérer sa peur en la transformant. Ces contes interactifs ont une méthode précise pour le développement personnel de l’enfant (programmation neuro-linguistique). C’est génial non ?
Malheureusement, le début de lecture est difficile. L’introduction en début de page sur les lieux et les personnages était une bonne idée. En revanche, elle en décrit une dizaine avec beaucoup de liens entre eux, pour finalement ne citer que Jules. Il est vrai qu’il me fallait presque un schéma soleil pour comprendre. Malgré cela, le roman était tout de même très captivant. On se demandait, mais où est Jules, comment va-t-il retrouver ses amis ?
Contre toute attente, cette histoire a suscité en moi un souvenir de jeunesse. Plus petite, je me suis perdue dans une grande plage au sud du Portugal. J’avais peur, je paniquais… C’est pourquoi, lorsque je l’ai lu, un sentiment d’angoisse a fait surface. Hélas, c’est bel et bien le but d’un livre ? De susciter des sentiments, de nous apprendre quelque chose de nouveau, etc.
Par ailleurs, j’ai apporté ce livre en stage. Parmi eux, il y en a un qui se distingue dans la lecture. En début de leçon, il vient souvent vers moi voir ce que je fais, il est très curieux ce petit garçon. Il a aperçu deux livres, celui dont je vous en parle et un autre. Il a directement pris celui-ci. Je lui ai demandé pourquoi, sa réponse m’intéressait. Il m’a répondu qu’il était plus coloré et que sa couverture était attirante.
Pour conclure, ce livre m’a énormément plu. De plus, sa couverture était attirante et son contenu était formidable. Je recommande vivement ce roman pour tous les petits lecteurs ainsi que pour les enseignants qui souhaiteraient le lire à ces élèves.
Au revoir et bonnes fêtes les amis !
Inês Marques Oliveira, 1.5 F
Source image:
Gwenaelle Riou & Christophe Lazé. (2009, 19 avril). Même pas peur! [Illustration]. La librairie. https://www.lalibrairie.com/livres/meme-pas-peur–_0-527143_9782953386615.html?ctx=2bf47328079b09600521e63cb9f88764
Commentaires