Dans une ferme, tous les animaux ont trouvé leur œuf en chocolat sauf le lapin qui n’a pas encore le sien. Il doit aller le chercher dans la forêt mais il doit surtout faire attention car un renard s’y cache. Le lapin trouvera finalement son œuf à l’aide des animaux qu’il aura rencontré en chemin. Mais malheureusement, notre ami le lapin se trouvera aussi nez à nez avec le renard et …
Particularités du livre
- Le livre contient des petits rabats à ouvrir afin de voir si l’œuf s’y cache derrière. Je trouve que c’est un concept très intéressant et attractif pour les enfants. Cela permet des garder les enfants intéressés par l’histoire et il est aussi possible de créer des devinettes afin de trouver qui se cache derrière les rabats.
- Les dessins sont aussi, d’après moi, très bien réalisés. Je trouve que les animaux présents dans cette histoire ont de jolies expressions. Concernant le texte, l’auteure Sylvie Auzary-Luton a fait des phrases répétitives en y ajoutant souvent un personnage supplémentaire. Pour les enfants je pense que c’est une bonne méthode pour entrainer leur mémoire mais aussi pour les faire participer lors de la lecture du livre. Comme les phrases reviennent tout au long du texte, il est possible de demander aux enfants de nous dire la fin d’une phrase, même s’ils ne savent pas encore lire.
- Ce livre utilise différents noms de plantes (fougères, jonquilles…). Je pense qu’il peut être significatif de faire des liens avec les fleurs que nous avons chez nous, ce qui peut aussi permettre aux élèves d’augmenter leur culture générale. Comme une majorité des plantes dites dans ce livre sont des plantes que nous pouvons trouver dans notre région, il peut aussi être bien de raconter cette histoire au printemps et d’aller, ensuite, trouver certaines plantes en forêt avec les élèves.
- La morale de l’histoire, je la trouve intéressante. Elle inclue notamment le partage mais aussi l’entraide. Je pense qu’il peut, à la suite de la lecture de ce livre, être intéressant d’en parler aux enfants et de les sensibiliser à ces deux concepts très importants à mes yeux.
Les personnages
Ce livre ne contient pas de figures humaines. Tous les personnages sont représentés par des animaux de la ferme ou de la forêt. Ce livre peut être le bienvenu si le thème de la classe est les animaux. A nouveau, comme pour les plantes, se sont tous des animaux que nous pouvons voir par chez nous. Il est alors aussi possible d’aller en voir certains en vrai.
Recommandations
Ce livre est un livre qui a bercé mon enfance. Je recommande de le lire aux enfants âgés jusqu’à six ans environ et durant la période de Pâques. Il y a quelques références à Pâques notamment la chasse aux œufs en chocolat. Pour les enfants, la présence du renard sans que le lapin ne le voie peut provoquer un peu de suspens et de stress. Je pense qu’il est bien de lire l’intégralité du livre le même jour d’autant plus qu’il n’est très long.
Références
Auteure : Sylvie Auzary-Luton
Maison d’édition : Mijade
Date de parution : Mars 2002
Age conseillé : 4-6 ans
Auzary-Luton, S. (2002). Je veux mon œuf. Mijade.
Mathilde, Groupe 1.4F
Commentaires