Comme le titre nous l’indique, cette histoire aborde le thème de Noël. Cependant, ce ne sera pas son thème principal. En effet, dans ce livre on nous parle aussi de la protection de la forêt. L’histoire commence par quelques mots sur le fait qu’à l’époque, nous chérissions nos forêts, nous vivions avec les animaux et nous les protégions. Petit à petit, les gens ont commencé à utiliser les ressources des forêts et ont oublié d’en prendre soin. Chaque hiver, la même catastrophe se produit : les Hommes viennent couper des sapins dans la forêt pour se faire un sapin de Noël. La famille des écureuils perd donc sa maison, et les petits, à ce moment-là seuls à la maison, se perdent. Finalement, ils parviennent à trouver refuge chez une sorcière qui, en fait, ne leur souhaite pas de bien. Elle les enferme dans une cage en espérant pouvoir les utiliser pour ses expériences. Mais le père Noël frappe à la porte pour apporter un cadeau de Noël à la sorcière. Celle-ci ronchonne mais se dit que comme c’est Noël, elle doit faire une bonne action et aide donc les petits à retrouver leur maison. Ils retrouvent le sapin mort dans une poubelle. La sorcière le récupère et prononce une formule magique pour que l’arbre revive. Le livre se termine par une phrase qui nous laisse perplexe car elle nous interroge sur comment fera-t-on l’année prochaine et les suivantes…
- Quelques critiques
C’est un livre que j’ai retrouvé en cherchant une histoire de Noël à raconter à ma classe de 1-2 H. Quand je l’ai lu, il m’a directement beaucoup plu car il traite d’un sujet qui me touche; celui de la protection de la forêt. Dès la première page, le thème de l’histoire y est développé et amené d’une manière intrigante. En effet, on nous parle d’un sujet que l’on ne retrouve pas souvent dans les histoires d’enfants et qui a donc attiré mon attention. Ce livre a à la fois suscité chez moi de la tristesse, mais surtout de l’espoir car je me suis dit que si il y avait des livres avec de tels thèmes pour des petits, j’aurai donc l’occasion de l’approfondir lorsque j’aurai ma classe.
Je trouve les illustrations jolies, avec des couleurs douces et des traits de crayons plutôt imprécis et indéfinis. Il y a beaucoup de détails; il peut donc être intéressant de les observer avec les élèves. L’écriture est dans un langage courant et facile à comprendre pour les petits (éventuellement changer quelques mots pour les plus jeunes). Cela nous permet également de s’imprégner dans l’histoire et de se mettre à la place des personnages.
Je recommande ce livre aux personnes pour qui ce thème réveille quelle chose et qui souhaitent donc l’aborder avec des enfants entre 1 et 4 harmos.
Je pense que cette histoire peut être un bon point de départ pour ensuite discuter et faire des activités sur la protection de l’environnement; sujet plutôt actuel.
Les personnages que j’ai le plus aimés sont le père Noël et la sorcière. J’ai apprécié le rôle du père Noël qui était donc de distribuer un cadeau et qui a engendré une bonne action de la sorcière. J’ai aussi aimé la sorcière car, malgré sa méchanceté du début, elle s’est rendue compte qu’elle devait aider les écureuils. L’arrivée du père Noël marque donc un tournant de l’histoire car toute la dynamique négative du début se transforme en positif.
Au début, le lecteur se préoccupe de ce qu’il va arriver aux deux petits qui se sont retrouvés chez cette méchante sorcière car la première partie du livre ne donne pas beaucoup d’espoir. Cependant, dès que le père Noël arrive avec sa générosité et sa bienveillance, le lecteur est rassuré et curieux de connaître la suite de leurs aventures.
Je ne changerais rien à cette histoire car elle me paraît écrite et illustrée d’une manière captivante. Je l’ai mentionné précédemment, le texte et le vocabulaire sont à adapter suivant l’âge des enfants. Le thème y est abordé d’une manière fine et avec la phrase de fin, nous pouvons en débattre et essayer de trouver des manières de protéger nos forêts et notre environnement avec les élèves.
Ana Ceausoglu 1.4 F
*Ce livre n’étant plus disponible ni en magasin ni en librairie, je me porte volontaire pour vous le prêter si envie
Commentaires