La date de la parution du livre « Le Merveilleux Noël de Plume » est le 5 octobre 2017. Rebecca Harry en est l’auteur et sa maison d’édition est Gründ.
Noël avance à grand pas !
Quoi de mieux que de lire le livre « Le merveilleux Noël de Plume » ? Cet ouvrage met en valeur la véritable magie de Noël. Elle fait briller les yeux des petits et des grands ! Ses illustrations scintillent d’un éclat argenté ! Elles brillent, tout comme l’étoile polaire que doit suivre la petite Plume pour arriver chez le père Noël.
En effet, celle-ci écrit sa lettre au père noël, mais lorsqu’elle se dirige dehors pour la remettre à Robin le facteur… Celui-ci est malheureusement déjà passé. Elle doit donc aller elle-même chez le père Noël pour lui la remettre. Elle prépare alors une sacoche avec tout ce dont elle aurait besoin pour son voyage. Pendant l’expédition, où elle doit justement suivre l’étoile du berger, elle apporte son aide à plusieurs animaux de la forêt. Enfin, grâce à son admirable bonté, son vœu s’est réalisé et Plume passe le plus merveilleux des Noël.
Pour exploiter ce livre en classe, nous pourrions imaginer de lire le début du livre jusqu’au moment où elle part en voyage. Puis, nous pourrions demander aux enfants « qu’est-ce qu’il va se passer ? ». Les élèves devraient inventer la fin de l’histoire, mais faire en sorte que le désir de Plume se réalise.
Nous pourrions également leur demander ce qu’ils imaginent en regardant seulement la couverture.
Ou encore leur demander à la fin de l’histoire, ce que Plume fait pour que son souhait se réalise et si eux-mêmes font quelque chose de spécial pour atteindre leur désir le plus cher.J’ai beaucoup aimé le personnage de Plume. Elle ne se laisse pas avoir par le premier obstacle et fait tout ce qu’il faut afin que son souhait le plus cher se réalise. Je ne me préoccupe pas du tout de ce qu’il peut lui arriver, car en voyant la préparation de son sac, on peut constater qu’elle est très organisée et responsable. De plus, lors de sa première rencontre avec les animaux, elle fait preuve d’énorme charité. J’imagine qu’il ne peut donc lui arriver de mauvaises péripéties. Cette adorable lapine est très généreuse et nous transmet un beau message de partage et d’amitié. Elle est très attachante. Cela montre également que la bienveillance transmise est également reçue à celui qui la donne.
Cette histoire est douce et affectueuse. Ses illustrations sont très chaleureuses et nous plongent dans l’ambiance féerique de Noël. Les images munies d’argentées nous suivent tout au long de l’histoire sur chaque page ! Les doux dessins faits à la peinture nous attirent tout autant. Ce livre nous transmet de magnifiques valeurs. Je le recommande vivement dès 3-4 ans !
Si vous avez aimé cet ouvrage, je vous conseille « Plume et les cadeaux de Noël » qui est également un livre extraordinaire de Rebecca Harry.
Julie Vaucher 1.5F
Commentaires