MÄKO

Par annemarie

  Auteur et illustrateur : Julien Béziat Nom du livre : MÄKO Maison d’édition : Pastel, L’école des loisirs, Paris Date de parution : 2011…

 

Auteur et illustrateur : Julien Béziat

Nom du livre : MÄKO

Maison d’édition : Pastel, L’école des loisirs, Paris

Date de parution : 2011

Âge conseillé : 5-6 ans

Mäko est un livre qui raconte la vie d’un morse qui observe l’océan, puis remonte à la surface afin de sculpter les poissons qu’il y a vu dans la banquise. Ses créations deviennent un repère pour les autres animaux ; ils savent où aller pour se nourrir. Les autres animaux comptent sur Mäko durant tout le récit afin de les aider dans leur quête de nourriture.

C’est la couverture du livre qui m’a poussé à le lire. J’ai moi-même illustré un livre il y a 2 ans, et j’ai utilisé la même technique que Béziat ; le stylo noir. Son travail est tout de même bien plus engagé que le mien, il utilise des techniques mixtes ; numérique ou fait à la main. Je trouve que le mélange entre le stylo et le numérique s’accorde vraiment bien dans son ouvrage. Il utilise le numérique pour créer les paysages et la couleur des animaux tandis que Mäko est fait (presque toujours) entièrement au stylo, rempli de hachures. On le distingue donc facilement grâce au contraste avec les autres personnages qui n’ont que très peu de ces traits noirs. Le fait que l’artiste reste dans des tons froids s’accorde aussi particulièrement bien avec le lieu glacé. Mais Béziat ne s’arrête pas là dans sa composition : il  démultiplie aussi les points de vue. On voit la banquise de côté, en vue aérienne, on la voit aussi se poser sur l’eau, ce qui nous permet de voir ce qu’il se passe au fond de l’océan. L’image de couverture est reprise dans le livre, mais est tournée a 90 degrés, ce qui nous oblige à tourner le livre afin de bien observer. Autre choix très pertinent de l’auteur, le livre se lit à l’horizontale. Les dessins peuvent ainsi être allongés sur deux pages et montrer l’immensité de la banquise.

Quant à l’histoire en elle-même, je trouve ça très intéressant de représenter des animaux de la banquise. Nous avons plus souvent l’habitude des animaux terrestres, tels que les lapins, les loups et les chiens,etc. On représente aussi bien plus souvent des habitats que les enfants connaissent (maison, ville, forêt, montagnes, etc.), tandis qu’ici, les enfants peuvent découvrir des paysages nouveaux grâce à ce choix original !  De plus, l’histoire est assez simple et rassemble des mots plutôt faciles, ce qui la rend d’autant plus accessible aux enfants s’ils veulent la lire eux-mêmes.

Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que ce livre pourrait être exploité en classe pour expliquer la chaîne alimentaire aux enfants. On n’y voit pas la violence de l’acte, mais on comprend bien la nécessité de certains animaux carnivores de se nourrir.

Mäko est représenté comme un héros ou même une sorte de père pour tous ces pauvres animaux affamés. Il se distingue très clairement des autres animaux, que ce soit par la couleur ou par la taille. De plus, il crée un environnement attrayant et astucieux pour ses compatriotes. Son rôle de chercheur en quête de nourriture et le soutien qu’il amène aux autres animaux démontre vraiment la dignité et l’honneur du morse.

En bref, c’est un livre qui m’a beaucoup touché, de par l’empathie et le côté artistique de l’illustrateur. Je conseille vivement ce livre présentant une histoire qui réchauffe profondément le cœur malgré toute cette glace !

 

Julia Papka, 1.1.F

Commentaires

Les commentaires sont fermés