PLUME DE LUNE
« Tu veux jouer avec nous, petit corbeau ? À une condition : il faut d’abord que tu voles jusqu’à la lune ! »
Ce livre conte l’histoire d’un petit corbeau très fragile qui est rejeté par les autres corbeaux car il n’est pas comme eux. Cependant, les grands corbeaux lancent un défi au petit : pour qu’il puisse jouer avec eux, il doit aller jusqu’à la lune et revenir. Au départ, cela lui paraît impossible. Mais il décida tout de même de prendre son courage à deux mains et s’envola vers la lune. Pendant ce temps, le corbeau qui lui a lancé le défi rêvait de la situation. À son réveil, il croyait que ce n’était qu’un rêve mais c’était bel et bien la réalité. Le petit corbeau avait essayé d’atteindre la lune. Les corbeaux le découvrirent avec une plume d’argent. C’est à partir de ce moment-là que le petit corbeau se fit appeler ‘’Plume de Lune’’.
J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai découvert grâce à ma cousine qui est à l’école primaire et qui adore les livres. Je trouve l’histoire et le message que souhaite faire passer l’auteur très touchants. En effet, ce livre aborde le thème de la différence ainsi que celui de l’exclusion basée sur des critères physiques. De plus, les illustrations sont intelligemment réalisées grâce à une palette de teintes identique pour toute l’histoire. C’est pourquoi elles forment une certaine unité dans l’ouvrage.
Un passage de l’histoire a particulièrement attiré mon attention : « Il faut dire que le petit corbeau était particulièrement minuscule. C’est peut-être ce qui nous a amenés à le prendre en grippe et à le taquiner à la moindre occasion. » Ce message m’a frappé dans le sens où l’on rencontre ce genre de situation tous les jours. Il est vrai que nous nous basons souvent sur des critères physiques dans le but de juger une personne. Nous nous faisons rapidement des préjugés alors qu’il n’est pas sensé de juger la personne uniquement sur son apparence. J’en conclus que les thèmes abordés dans ce livre pour enfants sont actuels et enrichissants pour le développement de l’enfant dans notre société. De nombreux enfants peuvent se sentir différents ou en décalage avec certains de leurs camarades dans le cadre scolaire. Par conséquent il est positif pour les enfants d’avoir à leur porté ce genre de livre à caractère informatif qui leur permet de s’informer au sujet de nombreuses thématiques actuelles. De près ou de loin, tout le monde peut ainsi se sentir concerné par l’histoire du petit corbeau. Il est ainsi intéressant de trouver des relations avec ses propres expériences de vie et de pouvoir y trouver parfois des solutions ou des pistes de compréhension.
C’est donc pour toutes ces raisons que je conseille vivement d’offrir la possibilité aux enfants de 3 à 6 ans de découvrir ce livre qui a été rédigé avec un vocabulaire adapté et avec lequel il est agréable de suivre l’histoire du petit corbeau grâce à des thèmes d’actualité enrichissants destinés à toutes sortes de développements.
Ce joli livre agréable pour les petits comme pour les grands qui le lisent est rempli d’espoir et de jolis messages à transmettre à la nouvelle génération et à tous les enfants que nous côtoyons !
Auteur : Marcus Pfister
Illustrateur : Marcus Pfister
Éditeur : Minedition Eds
Collection : Livre D’images Mineditions
Genre : Littérature jeunesse
Âge : 3 à 6 ans
Parution : septembre 2010
Noémie Milleret 1.2F
Commentaires