« Je sais bien que je n’y arriverai pas tout seul, mais je fais ma part. »
La légende du colibri de Denis Kormann a été publiée en 2013 par la maison d’édition Actes Sud Junior. Un CD accompagne ce livre avec l’histoire racontée par Zaz ainsi que deux chansons interprétées par cette chanteuse. Il y a également une postface de Pierre Rabhi à la fin du livre.
Résumé:
Le récit se situe dans la forêt de l’Amazonie avec les animaux de la jungle. Tandis que le jaguar et l’anaconda sont les maîtres des lieux admirés pour leur habilité et leur courage, le petit colibri est souvent sujet à des moqueries envers sa petite taille. Il reste donc souvent à l’écart des autres. Un jour, un gros nuage noir apparaît et un orage éclate dans le ciel. Puis un éclair tombe sur un arbre qui prend directement feu. Tous les animaux se réfugient vers un point d’eau. Ils ne peuvent qu’observer le désastre que l’immense incendie est en train de produire. Tous… sauf le colibri. Mais que peut bien faire ce si petit animal face à ces énormes flammes ? Il ne pense quand même pas pouvoir éteindre l’incendie ?
Critique:
J’ai trouvé cet ouvrage très intéressant même en tant qu’adulte. Les couleurs de la page de couverture m’ont directement attirées. La mise en page est très sympa et les images nous plongent dans le décor de la jungle car cela prend toutes les pages. Les couleurs sont magnifiques. En revanche, le texte est parfois un peu caché par l’image. En effet, cela pourrait être une difficulté si un enfant commence à apprendre à lire et veut lire l’histoire seul. Il faudrait écrire le texte en plus grand mais je comprends le choix de l’auteur de laisser la priorité aux images. La possibilité d’écouter l’histoire que Zaz raconte est également chouette car il y a des sons qui nous mettent dans l’ambiance de l’histoire et dans l’atmosphère de la forêt.
Concernant l’histoire en elle-même, je pense qu’elle est très jolie et j’aime particulièrement bien la morale à la fin. Les animaux représentent ici notre société d’être humain et nous pouvons totalement nous identifier à eux. En effet, comme dans notre société, il y a certains qui sont mis à l’écart des autres à cause de leurs différences. J’aime bien le suspens laissé à la fin du livre car cela prouve que l’important ce n’est pas l’histoire mais ce qu’elle veut raconter.
Je pense que ce livre est adapté aux enfants à partir de 4 ans. Mais c’est seulement plus âgés que les enfants pourront comprendre le vrai intérêt de cette histoire. En effet, cet ouvrage sensibilise les jeunes à l’écologie, la solidarité et l’engagement. Ce livre peut très bien être étudié en classe car il y a un vrai but autour de l’histoire. Effectivement, dans la postface, Pierre Rabhi nous explique l’importance de protéger notre planète et nous parle du mouvement Colibris. Il donne également des conseils afin de pouvoir protéger notre environnement à notre petite échelle. Les paroles des deux chansons qui sont sur le CD sont également à la fin du livre et donnent la possibilité d’apprendre un de ces chant en classe avec les élèves.
Marine Progin
Commentaires