Camille aux papillons

Par annemarie

Résumé: Camille aux papillons est l’histoire d’un petit garçon qui ne se sent pas vraiment comme les autres garçons. Elle se sent fille. Au début de l’histoire, elle…

Résumé:

Camille aux papillons est l’histoire d’un petit garçon qui ne se sent pas vraiment comme les autres garçons. Elle se sent fille. Au début de l’histoire, elle présente Camille : à quoi elle aime jouer, comment elle aime s’habiller. Par la suite, lorsqu’on lui pose la question « qui est-tu ? ». Elle affirme être une fille. Ses camarades se moquent d’elle et lui rétorquent le contraire. « Camille, tu es un garçon. ». Elle rentre donc triste à la maison. Lorsque vient la nuit, Camille repense à toutes ses moqueries, pourquoi personne ne veut jouer avec elle ou pourquoi elle ne peut pas porter de robe… Ce soir-là, un papillon vient à sa rencontre et lui demande si elle veut partir visiter des endroits où la diversité est considéré comme une richesse. Camille accepte et ils partent tous les deux direction le Mexique. Là-bas, ils rencontrent Amaranta, une femme qui était comme Camille quand elle était petite. Après cette rencontre, ils partent en Suède. Ils y trouvent une classe où personne ne se moque de ses camarades. Elle apprend qu’en Suède, chaque personne est unique et respectée. À son réveil, Camille se lève de bonne humeur et décide de raconter son rêve à ses camarades… 

Auteur : Mary Wenker

Illustrations : Amélie Buri

Maison d’édition : Éditions loisirs et pédagogique

Date de parution : Septembre 2021

 

 

Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

Ce livre, je l’ai connu dans ma classe de stage. Je ne pensais pas qu’on sensibilisait déjà les jeunes sur le fait que l’on peut ne pas se sentir comme on devrait l’être. C’est un livre très bien construit. Il y a des questions sur la plupart des pages pour les poser lors de la lecture, comme « Que fais-tu quand on se moque d’une autre personne ? ». Ces questions permettent aux enfants de comprendre les bons gestes à avoir et aussi de pouvoir se questionner eux-mêmes sur leurs actions.

Lors des premières pages du livre, l’auteur décrit Camille comme étant une fille. C’est seulement à la troisième page que l’on apprend qu’en réalité, Camille est un garçon. À la première lecture, je n’étais pas sûr d’avoir compris juste. J’ai donc dû relire deux fois une partie du texte pour être sûr d’avoir bien compris. En ce qui concerne les illustrations, ce que j’ai bien aimé, c’est lorsque Camille est joyeuse, les images sont pleines de couleurs vives et chaudes. Cependant, quand elle se sent triste les images sont dans les tons froids. Cela nous permet de vivre les émotions de Camille. Le texte n’est pas trop long, il laisse la place aux illustrations. Comme je l’ai expliqué au-dessus, j’aime beaucoup l’idée de proposer des questions à poser à ses élèves.

 

Je conseillerais ce livre à des parents ou enseignants afin de faire comprendre qu’il y a des personnes qui ne se sentent pas vraiment eux-mêmes et qu’ils existent une grande diversité de personne. De plus, si un jour, un enfant se confie à moi car il ne se sent pas comme les autres garçons/filles et que cela le rend triste, je pourrais lui conseiller ce livre. Même en tant que parent, ce livre serait parfait pour faire comprendre à l’enfant qu’il n’est pas seul et qu’il est simplement normal et unique. C’est un livre que je pourrais lire dans ma future classe, car il permet de faire comprendre aux élèves qu’il y a une grande diversité de personnes dans le monde et que personne ne se ressemble, tous les gens sont uniques et doivent être respecté.  Je ne pense pas qu’il soit difficile à aborder en classe notamment grâce aux questions qui permettent de capter les enfants et de les pousser dans une réflexion sur leurs actes. En ce qui concerne la tranche d’âge pour ce livre, je le conseillerai à des enfants de 6 à 12 ou le degrés 5 à 9 Harmos.

Personnellement, je ne peux pas m’identifier à ce personnage. Cependant, des enfants qui se sentent comme Camille pourront facilement s’identifier. Ce livre pourra peut-être les aider à ne pas se sentir seul. Malgré que je ne puisse pas m’identifier à Camille, on peut quand même se mettre à sa place et sentir la tristesse ou le mal-être qu’elle ressent.

Alice Julmy 1.2F

Commentaires

Les commentaires sont fermés