Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ?

Par annemarie

Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ? Fiche pratique Les auteurs-illustrateurs       Quentin Gréban Maison d’édition        …

Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ?

Fiche pratique

Les auteurs-illustrateurs       Quentin Gréban

Maison d’édition                     Mijade édition

Date de parution                     2009

Âge conseillé/degrés             3-6 ans si le livre est lu par un adulte

Âge conseillé/degrés             7-9 ans si le livre est lu par l’enfant

 

Résumé du livre

Les légendes disent que…

« Un loup ça mange de tout…

Un petit agneau bien tendre, trois petits cochons bien dodus, ou un petit chaperon rouge bien rouge.

Les loups sont très méchants, tout le monde le dit ! » (Gréban, Q., 2009)

Mais est-ce la vérité ?

Tout part dans cette histoire d’un sourire bien veillant du loup un jour adressé à un agneau. L’agneau a peur des grandes dents du loup et s’empresse d’aller raconter à ses amis les cochons que le loup a voulu le mordre. Puis, les cochons le répètent à l’oie, qui le répète à l’âne et ainsi de suite. La rumeur grandit, grandit, grandit, jusqu’à ce que la basse-cour entière ait une peur terrible de l’effroyable monstre, le loup qui veut tous les dévorer. Un jour la rumeur arrive aux oreilles du loup qui ne se reconnaît absolument pas dans la description …

 

Critique

Pauvre loup…qui juste à cause d’un sourire mal interprété par un agneau va faire porter à sa lignée le fardeau d’une représentation tronquée durant des générations entières. Quentin Gréban met fin à cette image du loup terrible et effrayante. En effet, dès la première de couverture, je découvre l’illustration d’un groupe de petits cochons affairés sur une porte en bois semblant écouter une oie, accompagné du titre : « mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ? » qui me fait déjà penser que le loup ne va sûrement pas être représenté comme on a l’habitude de le voir et qui attise ma curiosité.

Après un début d’histoire traditionnelle d’un agneau qui croise un loup, la rumeur à propos du méchant loup qui a voulu attaquer le pauvre agneau commence à se répandre au sein de la basse-cour.

J’ai particulièrement aimé la manière dont l’auteur décrit la rumeur qui court au sein des animaux. Il reprend chaque fois la même structure de phrase pour le démontrer : écriture en gras et entre guillemets. Cette écriture accentue la diffusion de la rumeur et nous donne à nous lecteurs un aspect drôle, les animaux exagèrent tellement que ça en devient ridicule. La tension monte de plus en plus jusqu’à la fin de l’histoire et la chute intervient à la fin avec la rumeur qui arrive enfin aux oreilles du loup qui, ne comprenant pas ce qu’il vient d’entendre et croyant qu’un monstre effroyable va arriver, s’enfuit.

J’ai personnellement beaucoup aimé ce livre et le recommanderais. Tout d’abord pour ses illustrations très douces à l’aquarelle, avec des traits apparents de crayon, qui rendent les personnages de l’histoire très attachants, mais aussi pour le thème abordé au sein du livre et la façon dont Quentin Gréban l’amène. L’écriture de l’auteur très rythmée est accrochante et nous fait passer par plusieurs émotions comme la tristesse et la joie.

Lien avec l’école

Les thèmes abordés dans ce livre comme les stéréotypes ou encore la rumeur sont de bons moyens pour traiter des sujets plus sensibles en classe par exemple. On pourrait imaginer une lecture par l’adulte au premier cycle pour des classe de 3 à 4H, afin d’aborder le thème du loup ou des animaux ou le lire plus tard avec des 5-6H et discuter de thèmes plus profonds avec eux comme les stéréotypes, l’inclusivité, la rumeur ou autres thèmes liés à la branche de l’éthique-philosophie.

 

Références

Gréban, Q. (2009). Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants. Mijade.

 

Virginie Risse, 1.5 F

 

 

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés