Toc Toc Toc – Papa, où es-tu?
Auteurs-illustrateurs: Bryan Collier, Daniel Beaty
Maison d’édition: Little Urban
Année de parution: mars 2016, pour la version française.
Publié aux USA en 2013.
Âge conseillé / degrés: 6-7-8 H
Livre très touchant écrit par Daniel Beaty et illustré par Bryan Collier. Il s’agit d’un garçon, qui joue au jeu Toc Toc Toc avec son père tous les matins: son père frappe à la porte, l’enfant fait semblant de dormir, puis son papa s’approche de lui et le jeune garçon lui saute dans les bras: « Bonjour, papa! ». Son papa lui répond: « Je t’aime. ». Malheureusement, un jour son papa ne vient plus. Le garçon l’attend longtemps, espérant le revoir. Mais son papa n’est plus là pour lui préparer son déjeuner ou pour l’aider à se préparer. Après de nombreux jours d’absence et d’attente, l’enfant lui écrit une lettre, lui disant qu’il lui manque. Il lui dit aussi que leur jeu lui manque, et qu’il a encore beaucoup de choses à apprendre de lui. Mais sa lettre reste sur son bureau, sans réponse.
Ainsi, les enfants qui sont touchés par une même situation peuvent facilement s’y référer, et le thème peut être abordé à l’école à travers un livre. L’histoire est très bien écrite, le vocabulaire est facile mais transmet beaucoup d’émotions. On sent la peine de l’enfant et la tristesse qu’il ressent et on a envie de lui venir en secours. On voit également qu’il ne comprend pas tout à fait ce qui lui arrive, il se sent perdu. En tant que lecteurs, nous comprenons dès la lecture des premières pages que son père est parti, mais on ne saura jamais les raisons de cette absence. L’enfant, quant à lui, pense que son papa va revenir. Les images, sombres, montrent également cet univers de tristesse et d’attente. Originales, comme crées à l’aide de papier collé et de formes géométriques, elles prennent toute la page. Par contre, le texte est peu présent, ce qui laisse place à l’imagination. On ressent avec émotion le besoin d’un petit enfant d’avoir ses deux parents auprès de lui. Ce livre peut être utilisé en classe, et on peut facilement montrer les images, car elles sont suffisamment grandes. Mais il faut faire attention à l’utiliser au bon moment et de la bonne manière. Cela pourrait susciter des réactions fortes des enfants et il faudrait en discuter. Également le titre, ainsi que la page de couverture, procurent des frissons et font ressentir le manque du jeune garçon.
Finalement, l’enfant reçoit enfin une lettre de son père, lui donnant des conseils pour la vie de tous les jours. Puis, il lui apprend surtout comment se comporter dans la vie. Il lui dit qu’il devra toquer aux portes lui-même, et franchir des obstacles, mais qu’il va y arriver, qu’il va réaliser ses rêves, et qu’il peut le faire pour son père: « parce qu’en donnant le meilleur de toi-même, c’est la meilleure partie de moi qui continue de vivre en toi. ». La fin de cette histoire finit sur un bon point: malgré tous les obstacles, on peut toujours réaliser ses rêves, lorsque l’on y croit. Et même si un être cher n’est plus la, on doit le faire pour lui, et il est toujours là pour nous, au fond. Ce livre peut être un bon exemple pour les enfants ressentant le manque d’un proche, mais également pour les autres enfants, car cela leur montre non seulement la chance qu’ils ont, mais également le fait qu’on peut toujours y arriver.
Cédrine Rytz
Commentaires