kate moche

Kate Moche

Par annemarie

  Auteurs-illustrateurs : Antoine Dole et Magali Le Huche

 

Auteurs-illustrateurs : Antoine Dole et Magali Le Huche

Maison d’édition : ACTES SUD junior

Année de parution : Septembre 2021

Age conseillé / degrés : dès 5 ans / 2-3-4H

C’est un livre très captivant écrit par Antoine Dole et illustré par Magali Le Huche. Ce livre parle d’une jeune fille, nommée Kate, dont les élèves se moquent d’elle à l’école, car il la trouve moche. Personne ne veut être copain avec elle. Mais Kate préfère garder le sourire. Elle dit qu’il y a mille façons de parler d’elle. Dès qu’elle se regarde dans le miroir, elle s’image être une scientifique, une intrépide rêveuse, une sportive de haut niveau, une chasseuse de fantômes, une cascadeuse vaillante, une domptrice de fauves et pleine d’autres choses que vous pourrez découvrir au fur à mesure de la lecture. À la fin du livre, Kate dit qu’elle aura un jour une rue à son nom. C’est pour cela qu’elle se moque de ce que les gens pensent d’elle, et qu’elle préfère sourire et être différent des autres, car c’est la vraie richesse dans ce monde.

Ce livre m’a beaucoup plus, car il parle de harcèlement, mais la personne concernée essaie s’en moquer, car elle a des objectifs dans la vie et elle ne va pas changer pour les autres, ce qui est important pour moi. De plus les illustrations sont particulièrement belles et nous font voyager lors de l’imagination de Kate, en effet chaque rêve de Kate prend une page du livre, celle de gauche, Kate se trouve dans sa maison. Grâce à la page de droite le lecteur se retrouve dans son imagination, donc l’image prend toute la page. De plus, il n’y a pas beaucoup de texte. Ce qui nous permet aussi de nous imaginer plein de choses. Un autre événement qui m’a plus dans ce livre est le fait que Kate a beaucoup de rêve, donc les enfants peuvent s’identifier avec au moins l’un d’eux. Lors de la lecture dans une classe, nous pouvons demander aux élèves ce qu’ils pensent que Kate va s’imaginer lors de son prochain rêve. Ou nous pouvons tous simplement demander aux élèves d’imaginer et de dessiner leur propre rêve qu’il soit réaliste ou pas. Le seul point négatif que je trouve au livre est que Kate, dans la dernière page, parle de femme connue, française, je ne pense pas que les élèves de jeune âge connaissent ces femmes qui ont fait parler d’elle. Ce que l’enseignante peut mettre en place serait de chercher des noms de femme suisse ou française très connue, et expliquer aux élèves ce que ces femmes ont construit pour devenir connues. Ou leur demander de faire un exposé pour présenter ces femmes. Finalement, je trouve que la thématique de base, le harcèlement à l’école, est un sujet sur lequel nous devrons plus parler en tant qu’enseignants et pas attendre qu’un cas de harcèlement se passe en classe pour réagir. Si les enfants savent ce que c’est le harcèlement et qu’ils sont prévenus, je pense que nous aurions moins de cas de harcèlement dans nos écoles, surtout si on en parle dès le plus âge, en 3-4H déjà, même en 1-2H, cela devrait être abordé.

Audrey Vonlanthen 1.3F

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