Le livre que je tiens à présenter aujourd’hui est la légende du colibri.
L’auteur de ce livre est Denis Kormann et ce livre a été publié par Actes Sud Junior en novembre 2013. Je trouve de plus intéressant de souligner le fait que Zaz a raconté et chanté cette histoire à l’aide de plusieurs musiciens. Ainsi, pour pouvoir mieux vous imprégner de l’histoire du colibri, je vous recommande vivement d’écouter cette version en cliquant sur le lien suivant avant de lire cet article de blog : https://www.youtube.com/watch?v=-7k1lHn1MHM
Je trouve qu’on peut raconter cette histoire autant dans le cycle 1 que dans le cycle 2, en évitant peut-être le degré 1-2H, dans lequel les élèves se révèleraient encore petits pour réellement comprendre le message de l’histoire.
Résumé du livre
La légende du Colibri se déroule dans l’immense forêt d’Amazonie, dans laquelle vit une gigantesque variété de flore et de faune. Un petit colibri agité y vit et fait donc l’objet de plusieurs moqueries des autres animaux…
Un jour, un terrible orage arriva et déclencha un énorme incendie. Tous les animaux étaient donc terrifiés et s’enfuirent alors que leur forêt disparaissait, dévorée par les flammes. Colibri ne pouvant rester sans rien faire, commença à faire plusieurs allers-retours avec de l’eau dans son bec pour éteindre le feu. Les autres animaux lui dirent que ce qu’il faisait ne servait à rien. L’incendie était trop grand par rapport aux petites quantités d’eau amenées par Colibri. Celui-ci rétorqua qu’il n’y arriverait sûrement pas seul, mais qu’au moins, il faisait sa part. A cette phrase, tous les animaux réagirent et se mirent à la tâche : pattes, museaux et becs furent de mise et s’agitèrent pour éteindre ce grand incendie.
Depuis ce jour, une force unit tous les animaux de la forêt et plus aucun animal ne s’est moqué de la taille de Colibri.
Critique du livre
J’ai choisi ce livre, car je trouve qu’il ne raconte pas seulement une histoire, mais celui-ci apporte aussi de la réflexion au niveau de la morale de l’histoire en délivrant un message précis. En effet, on peut faire une analogie entre la manière d’agir du Colibri et le thème de l’écologie, extrêmement présent actuellement.
Les animaux, qui au début de l’incendie, regardaient uniquement le Colibri faire des allers-retours sans réagir, peuvent nous faire penser aux nombreuses personnes sur cette terre qui ne font aucun effort pour la ménager. On peut associer Colibri aux militants du climat ou même plus simplement, aux personnes qui sont sensibles à l’écologie et qui fournissent donc des efforts dans leurs gestes du quotidien. Ceux-ci ont décidé de faire leur part pour construire un monde plus respectueux au niveau de la nature.
Je trouve la phrase du Colibri particulièrement intéressante : « Je sais bien que je n’y arriverai pas tout seul, mais je fais ma part », car si tout le monde s’unit, ces petits gestes deviendront finalement grands et provoqueront de véritables changements.
Ainsi, ce livre reste pour moi une manière d’aborder le thème de l’écologie et plus précisément celui du développement durable dans les classes primaires. Je suis effectivement convaincue qu’il faut en parler dès le plus jeune âge aux élèves pour susciter le plus tôt possible leur intérêt sur cette problématique. Par conséquent, je recommande ce livre aux enseignants primaires.
Finalement, la qualité des illustrations du livre reste pour moi exemplaire. Il y a énormément de couleurs et de formes différentes et les images sont grandes. Ceci faciliterait donc la compréhension de l’histoire même pour des jeunes enfants.
J’espère que cet article vous aura plu ! ?
Léa Margot
Commentaires