Toubien Toumal

Par annemarie

Résumé: C’est l’histoire de deux jumeaux qui sont très différents. Tout les oppose sauf leur ressemblance physique. En effet, Toubien est un enfant avec un comportement parfait et irréprochable contrairement à son frère jumeau qui lui fait… tout mal. Toumal a effectivement  tendance à être tête en l’air et à se prendre à la dernière minute contrairement à Toubien qui se lève dès la première sonnerie du réveil et se lave les dents tous les jours à la même heure. Mais les apparences sont trompeuses. À la fin du livre, Toubien se réveille à 00h00 et réveille son frère Toumal. Il lui dit que c’est le moment d’échanger les rôles. Toubien devient alors Toumal et vice versa.

Résumé:

C’est l’histoire de deux jumeaux qui sont très différents. Tout les oppose sauf leur ressemblance physique. En effet, Toubien est un enfant avec un comportement parfait et irréprochable contrairement à son frère jumeau qui lui fait… tout mal. Toumal a effectivement  tendance à être tête en l’air et à se prendre à la dernière minute contrairement à Toubien qui se lève dès la première sonnerie du réveil et se lave les dents tous les jours à la même heure. Mais les apparences sont trompeuses. À la fin du livre, Toubien se réveille à 00h00 et réveille son frère Toumal. Il lui dit que c’est le moment d’échanger les rôles. Toubien devient alors Toumal et vice versa.

Auteurs/Illustrateur: Constance Verluca, Julien Hirsinger, Cathy Karsenty (illustratrice)

Maison d’édition : Gallimard jeunesse

Date de parution : 2018

Âge conseillé : 4-7 ans

 

À propos du livre:

Dans un premier lieu, j’ai choisi ce livre, car il m’intriguait par les noms des personnages. Même si nous nous attendions à ce que Toumal fasse les choses toujours « mal », nous ne nous attendions pas à une fin comme celle-ci. En effet, à la fin les enfants échangent les rôles. C’est assez drôle et surprenant. Puis, ce qui est également intéressant dans ce livre, c’est que les images sont plus mises en avant que le texte. Nous avons effectivement plein de choses à regarder lorsque nous tournons une page du livre (cf. figure ci-dessous). Il y a de petits commentaires assez sympathiques et drôles.

Pour les élèves, c’est un livre amusant et ils n’ont pas forcément besoin de savoir lire pour s’amuser, car ils peuvent regarder les images. En effet, il y a assez d’illustrations à analyser et à observer.

À propos des personnages:

Premièrement, il faut savoir qu’il y a que deux personnages tout au long de l’histoire. Les auteurs ont voulu effectivement accentuer la différence entre ces deux jumeaux et ils voulaient aussi que nous nous focalisons que sur ces deux personnages afin que nous prenons en compte que leurs différences.

Ces deux personnages, je les trouve assez basiques. C’est-à-dire que nous savons déjà ce qu’ils font en fonction de leur nom. Nous savons qu’ils sont totalement opposés et ça tout le long de l’histoire. Je trouve donc que les personnages le long de l’histoire sont un peu rébarbatifs, car nous avons toujours le personnage qui fait bien les choses et le deuxième qui est toujours en retard et fait mal les choses. Cela tout le long de l’histoire, mais cela reste intéressant. En effet, les auteurs vont loin avec l’image qu’ils veulent donner des personnages en accentuant énormément les traits de caractère jusqu’à même avoir une mauvaise image de Toumal.

 

À propos des événements: 

L’histoire est très compréhensible sauf à la fin je trouve. J’ai compris personnellement que ces deux enfants s’échangeaient les rôles, mais je n’avais pas tout de suite compris le message que voulaient transmettre les auteurs. Après un petit moment, j’ai pu constater que les auteurs voulaient aborder la question de la place de chacun dans la fratrie. Il n’y a personne qui fait toujours tout mal ou quelqu’un qui fait toujours tout bien.

Et donc, pour moi, le moment le plus important est la fin. En effet, nous ne nous y attendons pas et nous finissons le livre avec cette pointe d’humour qui fait rire les grands et les petits.

 

Fanny Pasquier 1.2F

Commentaires

Les commentaires sont fermés