Au loup !

Par annemarie

C’est l’histoire d’un petit lapin qui criait:  » Au loup ! «  à chaque fois que quelqu’un lui demandait de faire une tâche qu’il n’aimait pas faire. Comme…

C’est l’histoire d’un petit lapin qui criait:  » Au loup ! «  à chaque fois que quelqu’un lui demandait de faire une tâche qu’il n’aimait pas faire. Comme tout le monde avait peur du loup, ils s’enfuyaient tous en courant et petit lapin n’avait donc pas besoin de faire sa tâche. Il avait réussi à berner sa maîtresse ainsi que ses parents.
Un beau jour, petit lapin se retrouva réellement face au loup, il eut très peur et cria de partout  » Au loup !  »  » Au loup ! «  mais personne ne le cru car il avait déjà trop abusé de ce pouvoir… C’est maintenant au tour de petit lapin d’avoir une grosse frayeur.

 

Critique de l’ouvrage:

J’ai choisi ce livre car je l’ai trouvé très intéressant. Il montre les conséquences qu’il peut y avoir après de nombreux mensonges ou fabulations. En effet, le livre se termine avec une morale sur le mensonge.

Le texte est très simple donc facile de compréhension pour les plus petit.e.s. La mise en page est également originale car le texte est centré et non aligné à gauche. De plus, les mots importants tels que « voulait, au loup, pipi, maman, papa, la peur du loup » sont mis en gras et écrit en plus gros ce qui capte d’autant plus notre attention. Il y a plusieurs tailles de polices par exemple petit lapin est écrit en plus petit que le reste du texte. Cela facilite également l’intonation aux lecteur.trice.s.

Concernant les illustrations celles-ci sont très simples mais facilement identifiables. On les comprend facilement. Il n’y que des que des couleurs primaires et secondaires ce qui montre la simplicité rechercher par l’illustratrice. Ensuite, pour être honnête, la première et la 4ème de couverture ne m’ont, dans un premier temps, pas vraiment captivée dû probablement à cette simplicité cependant, dans un deuxième temps, en lisant l’histoire j’ai trouvé la 1ère et 4ème de couverture très approprié et en lien avec l’histoire.

Le personnage du petit lapin est très attachant car il est, premièrement, très malin d’avoir trouvé une combine pour n’avoir jamais à ranger sa chambre, réciter son alphabet ou faire pipi dans le pot. Cependant, deuxièmement, on voit que sa combine ne va pas perpétuellement marcher. On finit même par avoir peur pour petit lapin, quelle va être la suite du personnage de petit lapin ? Le message final est touchant  à travailler avec des petit.e.s et on voit directement les conséquences qui suivent le mensonge. « Si je mens trop souvent, le jour où j’aurai vraiment besoin de quelqu’un, personne ne me croira ».

Malgré cela, il ne faut pas oublier que ce livre est une généralisation de la perception du mensonge et toutes les situations ne se passent comme ceci. Certain.e.s élèves seront probablement touché.e.s par cette histoire et diminueront leurs mensonges mais ce ne sera pas le cas de tous.tes les élèves.

 

Titre : Au loup !

Auteure et illustratrice : Stephanie Blake

Maison d’édition : L’école des loisirs

Date de parution : mars 2005

Âge conseillé / degré : 3 à 6 ans / 1H à 3H

 

Céline Chofflon 1.4F

Commentaires

Les commentaires sont fermés