Charivari chez les P’tites Poules

Par annemarie

Charivari chez les P’tites Poules   « Suis-moi, fiston ! Lance Pitikok. On va t’installer dans le nid d’amis. »   Résumé  Carmélito et ses copains n’auraient manqué…

Charivari chez les P’tites Poules

 

« Suis-moi, fiston ! Lance Pitikok. On va t’installer dans le nid d’amis. »

 

Résumé 

Carmélito et ses copains n’auraient manqué pour rien au monde l’ouverture de la pêche. Hélas, ils ne prennent pas le moindre goujon. Soudain, Coquenpâte a une touche : un vieux sac de toile. A peine l’a-t-il ouvert que Coquenpâte découvre… un petit chat noir, un chat porte-malheur. La boule de poils leur raconte alors qu’il est né au moulin des Quatre-Vents et que le meunier, superstitieux, l’a sauvagement arraché à sa mère pour le jeter à la rivière. Les parents de Carmen et de Carmélito proposent aussitôt de le recueillir. A l’aube, on apprend qu’un drame épouvantable s’est produit dans la nuit : quelqu’un a volé des œufs dans le poulailler. Pour les petites poules, le responsable est évidemment ce chat sans maison, ce-chat-nu-pied. Heureusement, Carmen défend son ami. Mais lorsque les feuilles se mettent à tomber, et qu’en hiver, la neige recouvre les prés, c’est encore le chat noir qui est accusé. Très calme, il leur fait ses adieux et part à la découverte du vaste monde. Désormais sans protection, le poulailler est visité un matin par trois rats de la pire espèce, le féroce Rattila et sa bande de pillards. Ils attaquent les petites poules et dévorent les oeufs. Soudain, la porte du poulailler s’ouvre avec fracas : c’est Chat-Mouillé. Les trois brutes se précipitent vers lui, mais le chat les terrasse un à un. Après ce coup d’éclat, les petites poules retrouvent un ami métamorphosé : avec les habits de ses ennemis, Chat-Mouillé s’est costumé… en Chat Botté.

Auteur : Christian Jolibois

Illustrateur : Christian Heinrich

Editeur : Pocket Jeunesse

Collection : Pocket Jeunesse Album, 1447

Genre : Littérature jeunesse

Age : à partir de 6 ans

Parution : 2005

Je suis tombé sur ce livre dans la bibliothèque d’une petite fille que je connais bien. La page de couverture ainsi que le titre ont de suite attiré mon regard. En effet, le dessin, en plus de m’avoir plu démontre les expressions des personnages qui nous font rire directement. Tout au long de la lecture, on découvre des images plus rigolotes les unes que les autres. Le titre quant à lui ne m’a pas laissé sans intérêt. Le mot « charivari » ne s’entend effectivement plus beaucoup dans notre langage et même si je l’ai déjà entendu sortir de la bouche de ma grand-maman, je ne savais plus sa signification exacte ce qui m’a conduit à chercher sa définition. En lisant ce livre, j’ai tout de suite compris que le titre lui « collait à la peau » !

Non seulement par ses belles images mais aussi par les textes qui ne sont pas trop longs et très adaptés pour des enfants qui débutent en lecture, ce livre mérite d’être découvert ! Le langage courant et les jeux de mots sont également très appréciés et bien pensés ! Certains personnages sont très solidaires et courageux ce qui est un bel exemple pour les jeunes lecteurs. Il n’y a pas de poules-mouillés, simplement un chat-mouillé qui est en vérité loin d’être peureux !

Je conseille donc à tout un chacun de lire ce livre et de le proposer à ses élèves. Même ceux qui ont la phobie des volatiles seront certainement comblés par cette histoire pleine de rythme et de malice, de saveurs et de courage !

Romain Pittet 1.4

Commentaires

Les commentaires sont fermés