La soupe au lait de Kappel

Par annemarie

Histoires et Légendes de Suisse     Editions Auzou,2010 Âge conseillé : 9-10 ans            L’auteure(adaptation) : Christine Pompéï    …

Histoires et Légendes de Suisse

 

 

Editions Auzou,2010

Âge conseillé : 9-10 ans 

 

 

 

 

 

L’auteure(adaptation) : Christine Pompéï

 

 

 

 

 

 

 

L’illustratrice (La soupe au lait de Kappel) : Pascale Breysse

 

 

 

 

La soupe au lait de Kappel

Aujourd’hui en Suisse, protestants et catholiques vivent paisiblement et en harmonie, mais ce ne fut pas toujours le cas. En effet, en 1529, éclata dans notre joli pays la première guerre de Kappel. Celle-ci opposait les cantons protestants de Zürich et de Berne aux cantons catholiques provenant de la Suisse centrale.

En ce jour de 8 juin 1529 les troupes des deux camps se sont retrouvées dans le petit village de Kappel. Les soldats commencèrent à planter leurs tantes. Curieusement ils installèrent leurs campements à grande proximité les uns des autres. De ce fait, les soldats catholiques et protestants commencèrent à discuter, certains ayant combattu pendant la guerre d’Italie ensemble se reconnurent. L’ambiance sinistre d’une guerre habituelle prit petit à petit une tournure de retrouvailles de vieux camarades de classe.

Quelques heures passèrent ainsi réunissant conversations, éclats de rires et chansonnettes des soldats. Quand soudainement leurs ventres commencèrent à gargouiller. Les réserves de nourriture des deux camps n’étaient pas grandes, alors afin de rassasier les deux troupes les généraux décidèrent de faire table commune. Les catholiques ne possédaient hélas que du lait, cela tombait plutôt bien car les protestants avaient apporté une grande quantité de pain. Ils placèrent une marmite au milieu des deux troupes et confectionnèrent une énorme soupe au lait et au pain. A la fin du repas, il été devenu inimaginable pour les deux ennemis de livrer bataille. Ils déposèrent donc tous leurs armes. Le cœur léger et le ventre rassasié, ils rentrèrent chez eux. C’est ainsi que commença et se termina la guerre de Kappel, par un bon bol de soupe au lait !

Ma critique :

J’ai choisi ce livre, premièrement parce que l’illustration de la couverture m’a interpellée. En effet, les couleurs vives et variées ont attiré mon œil sur cet ouvrage. Ensuite, en raison du titre « Histoires et Légendes de Suisse ». Nous connaissons tous en moyenne une ou deux légendes Suisse, souvent la plus populaire celle de Guillaume Tell, puis une spécifique à notre région. Ce que j’ai trouvé intéressant en feuilletant ce livre est que j’ai découvert de nombreuses légendes que je ne connaissais pas à propos de tous les cantons du pays. Puis, j’ai également trouvé particulièrement originale, la façon dont l’auteure n’a pas seulement relaté des « fables », mais elle a également avant chaque légende écrit une page culturelle concernant le canton dont la légende avait lieu. Avec des informations telles que sur le nombre d’habitants, la superficie, la capitale et la langue parlée de la région, comme illustré ci-dessous.

 

Ce livre me donne envie de chercher un ouvrage de la même auteure ou des mêmes illustrateurs, car il est très bien écrit et les images sont magnifiques. Je lirai volontiers cette histoire à mes élèves, car « la soupe de Kappel » transmet un message de tolérance religieuse et de paix qui peut être abordé de manière intéressante en classe. Dans la légende que j’ai choisie il n’y pas de personnage principal spécifique, mais des personnages tous égaux avec des convictions différentes qui décident de partager un bon repas et de discuter au lieu de faire la guerre. La fin de l’histoire est donc parfaite et je ne la changerai absolument pas, car elle mène d’une façon toute simple et ludique fin à un conflit, apprenant aux élèves que certaines fois, un petit geste tout simple suffit à ramener la paix.

            Alyssa Gassmann

Bibliographie

Pompéï, C. (2010). Histoires et Légendes de Suisses. Auzou.

Commentaires

Les commentaires sont fermés