Néon le poisson et le monstre des mers

Par annemarie

Je vous présente aujourd’hui l’histoire de « Néon le poisson et le monstre des mers ». Ce récit a été écrit par Matt Buckingham qui est un illustrateur et…

Je vous présente aujourd’hui l’histoire de « Néon le poisson et le monstre des mers ». Ce récit a été écrit par Matt Buckingham qui est un illustrateur et écrivain anglais. Il crée notamment des œuvres d’art, des gravures et de charmants livres d’éveil pour les enfants. Originaire du Royaume-Uni, il a donc été adapté en français par Marie-Céline Cassanhol et édité par Mondo Editions, le 4 mars 2010. Je conseillerais ce bouquin aux enfants âgés de trois ou quatre ans. Le message pourrait être facilement compris dans une classe de degré 1/2H.

Résumé du livre :

Tout commence dans un immense océan où se trouve Néon, un poisson coquin, et ses trois drôles de copains, Fourre-tout le poisson-coffre, Coraline la tortue et Poum le poisson-ballon. Dans ce livre, les animaux marins, tous colorés et enjoués, se rencontrent afin d’explorer une grotte intrigante et attrayante. Entre un étrange calme et des ombres inquiétantes, les quatre amis usent de leur courage pour traverser cet endroit mystérieux. Serait-ce une immense bête avec des tentacules, un dragon des mers, un calamar géant qui fait de gigantesques et innombrables bulles ? Y-aurait-il vraiment un monstre effrayant au fond de cette grotte ? C’est ce que ces quatre compagnons vont chercher à découvrir.

Critique du livre :

 

D’une part, cet ouvrage contient des illustrations colorées avec des effets brillants et des motifs variés, ce qui nous donne particulièrement envie de lire. L’intrigue, qui cherche à connaître la créature se trouvant enfouie dans la grotte, nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. D’autre part, l’écriture nous permet aussi d’accrocher à l’aventure grâce aux noms originaux des animaux marins tels que « Fourre-tout » ou « Poum ». Et le graphisme des lettres met en valeur les illustrations de l’auteur anglais. De plus, Matt Buckingham, à travers son écrit, permet aux enfants de créer un sentiment d’appartenance dans un groupe d’amis. En effet, il s’agit de trouver sa place dans un groupe d’individus et cela ne semble pas toujours évident lors de nos premières expériences dans la cour de l’école. On peut aussi voir que tout au long de la découverte de ce lieu insolite, le quatuor ressent plein d’émotions telles que la joie, la peur, l’effroi, la surprise et la sérénité. Par ailleurs, ils font preuve de courage face à l’inconnu et peuvent compter les uns sur les autres pour avancer. Cela marque davantage la présence de l’amitié avec des thématiques telles que la collaboration, la communication et l’entente. La morale de cette histoire prouve l’importance de l’amitié, du goût du risque et de l’aventure, car ceux-ci nous rendent de jour en jour plus vivants. En conclusion, j’ai principalement apprécié ce récit pour le message implicite qu’il nous dévoile. En effet, il peut susciter chez les enfants diverses émotions et les parents pourraient ainsi en profiter pour les interroger. Questionner les jeunes sur ce type de sensations reste primordial pour leur bon développement et ainsi pour qu’ils puissent mieux comprendre ce qu’ils ressentent au quotidien. Comme suggestion, je proposerais d’exploiter ce livre en classe afin d’introduire le thème des émotions. Et vous quelles étaient vos émotions durant les aventures les plus folles entre amis ?

Mallaury Dutoit

Commentaires

Les commentaires sont fermés