Phénomène local : « L’espion de la Gruyère » de Christine Pompéï

Par annemarie

Ce livre est d'une beauté phénoménale et locale. Locale, car la Gruyère est un poème à elle-même : belle, éclatante et reposante. Plus on lit ces tomes, plus on aime lire !

Ce livre est d’une beauté phénoménale et locale. Locale, car la Gruyère est un poème à elle-même : belle, éclatante et reposante. Plus on lit ces tomes, plus on aime lire !

Auteure : Christine Pompéï

Illustratrice : Raphaëlle Barbanègre

Maison d’édition : Auzou Suisse

Année de parution : 2014

Tome : 6

Format : Livre de poche broché

Nombre de pages : 64

Âge conseillé : De 6 à 8 ans (dès la 3H)

J’aimerais vous présenter ce livre écrit par Christine Pompéï née en 1971. C’est une auteure française vivant à Epalinges en Suisse. Après ses études, elle commence à travailler pour la Radio Télévision Suisse. Elle débute l’écriture pour ses enfants afin de ne pas oublier les histoires qu’elle leur raconte. Elle a écrit alors toute une série nommée « Les Enquêtes de Maëlys. » Dans ses oeuvres, les deux personnages principaux, Maëlys et Lucien, résolvent des énigmes dans toute la Suisse. Chaque volume a son lot de surprises. Les deux enfants vont à chaque fois essayer de résoudre l’énigme à l’aide d’indices parsemés tout au long de l’histoire.

Cette histoire débute un matin. Toute la famille de Maëlys part skier au Moléson en Gruyère. Maëlys se réjouit car elle pourra enfin passer du temps avec son père, sa mère et Lucien, son meilleur ami. Ils séjournent dans un chalet du village. Le soir arrive et Lucien a de la peine à trouver le sommeil, alors, en pleine nuit, il se lève pour aller boire un verre de lait dans la cuisine. Il aperçoit le papa de Maëlys au téléphone. Le lendemain, tout le monde se lève. Maëlys et Lucien se demandent où est le papa de Maëlys et demandent donc à la maman. Cette dernière répond qu’il s’est absenté pour une urgence. Les deux copains se décident alors de chercher des pistes pour l’aider. Ils trouvent une photo avec trois individus portant chacun un bonnet, certains entourés au stylo rouge. Ils se demandent alors : « s’ils sont entourés en rouge, ce sont alors des gangsters ! ». Après leur journée en luge, la maman, Lucien, Maëlys, Annélia ainsi que le papa de Maëlys, tout juste rentré de son enquête secrète, vont souper au restaurant. Maëlys observe alors toutes les personnes présentes dans la salle. Elle remarque soudainement qu’il y a ces mystérieux individus aux bonnets rouges… elle pense alors en premier à protéger son papa. Ils décident de rentrer précipitamment car Maëlys dit se sentir fatiguée. Le lendemain matin, ils se rendent à la chocolaterie Cailler à Broc et ensuite au Palais des glaces.

Soudain, Maëlys et Lucien reconnaissent les deux individus aux bonnets rouges de la photo trouvée quelques jours auparavant dans le bureau de son père. Ces individus étranges s’approchent du papa et lui font une tapette dans le dos… Mais que vont-ils bien lui dire ? Son père a-t-il une seconde vie ? Quel mystérieux secret cache-t-il ?

L’utilisation de ce livre pour illustrer un cours de géographie sur la Suisse serait tout à fait originale. En effet, tous les livres « les enquêtes de Maëlys » de Christine Pompéï sont des ouvrages locaux. Chaque livre présente une région ou une ville de Suisse dans l’histoire, ce qui donne un petit goût culturel et géographique en même temps. C’est une belle manière de découvrir la Suisse grâce à ces différents ouvrages.

Toutes les personnes qui goûtent aux différentes enquêtes de Maëlys devraient apprécier ses petites aventures, j’en suis foncièrement persuadée.  De plus, ces courtes histoires donnent le goût de la lecture aux enfants mais donnent également envie de voyager, car elles se passent dans plusieurs régions de la Suisse : le Château de Chillon, la ville de Lausanne ou encore à Lucerne. C’est une vraie pépite d’histoires à faire découvrir à vos proches et à lire à vos élèves, enfants ou connaissances…

J’ai choisi ce livre suite au conseil d’une amie. Après les premières pages, je m’attends à une histoire à portée de mains des enfants de par leurs jolies et simples illustrations. En effet, les premières illustrations que l’on peut apercevoir sont celles de la première page de couverture. Elles ont des couleurs vives et chaleureuses ce qui donne envie de lire la suite de l’histoire. Lors de la lecture de cet ouvrage, j’ai ressenti de la curiosité pour savoir la fin de l’histoire. Quant à Maëlys, elle joue très bien son rôle de personnage principal de l’histoire : elle est très présente et active. De plus, elle intrigue et captive le lecteur par sa capacité à laisser planer le doute, ainsi que par son imagination.

 

Romane Dorthe 1.4F

Références :

Pompéï, C., & Barbanègre, R. (2014). Les enquêtes de Maëlys : l’espion de la Gruyère. Auzou Suisse.

Source de l’image :

https://www.payot.ch/Detail/lespion_de_la_gruyere-christine_pompei-9782365080590

Commentaires

Les commentaires sont fermés